EvènementLes eaux transfrontalièresLa Journée Mondiale de l'Eau 2009

La journée mondiale de l'eau 2009: Les eaux transfrontalières
La Journée mondiale de l’eau 2009, qui sera célébrée cette année le dimanche 22 mars, mettra en relief les eaux qui traversent les frontières et nous lient tous ensembles.
Près de 40% de la population mondiale vit dans les bassins de rivières et de lacs que partagent deux pays ou plus. Les 263 lacs et bassins fluviaux transfrontaliers dans le monde comprennent les territoires de 145 pays et couvrent près de la moitié des terres immergées de la planète. De grands réservoirs d’eau douce se déplacent également en silence en dessous des frontières, au sein des aquifères souterrains. Plus de 270 aquifères souterrains ont été recensés à ce jour.
Les défis à venir
Chaque gouvernement cherche à garantir que ses citoyens disposent de l'eau dont ils ont besoin pour mener des vies saines, heureuses et productives. En conséquence de l'accroissement démographique et de l'essor économique, la demande d'eau douce augmente au niveau national.
Il y a assez d’eau douce pour répondre aux besoins de tous, mais l’eau n’est pas distribuée de manière égale, et souvent, n’est pas gérée convenablement. Plusieurs pays doivent déjà faire face à une pénurie en eau croissante. D'ici 2005, 1 800 millions de personnes vivront dans des pays ou des régions victimes de pénuries absolues, et deux tiers de la population mondiale pourraient être exposés à des conditions de stress hydrique.
Dans certaines régions, la disponibilité en eau douce de bonne qualité a été réduite en raison de la pollution due aux déchets humains, à l’industrie et à l’agriculture. Les chiffres sont préoccupants. Chaque jour, 2 millions de tonnes d'eaux usées sont déversés dans les cours d'eau. Dans les pays en développement, 70% des résidus industriels sont rejetés sans traitement dans les eaux où ils polluent les ressources en eau utilisables. Depuis 1900, la moitié des zones humides du monde, notre principale source d’eau renouvelable, a été perdue. Il est indispensable de mettre un terme à la dégradation des écosystèmes des zones humides transfrontalières pour garantir que nos foyers, nos exploitations agricoles et nos industries disposeront d'un approvisionnement stable en eau.
Le changement climatique aura sans aucun doute un impact sur l’approvisionnement en eau douce dans de nombreuses régions. L'augmentation de la température devrait modifier le régime des précipitations, renforçant le risque d'inondations, de sécheresses et d'autres catastrophes liées à l'eau dans de nombreuses zones. Les glaciers et la calotte glaciaire, qui constituent d'immenses réservoirs d'eau douce stockée dans les montagnes et les régions polaires de la planète, ont déjà commencé à fondre.
La coopération, et non le conflit
Chaque pays cherchant à satisfaire ses besoins en eau à partir de ressources limitées, certains prévoient de nombreux conflits à venir. Mais l’histoire nous montre que la coopération, et non pas les conflits, est la réponse la plus fréquente aux questions relatives à la gestion des eaux transfrontalières.
Les backwaters dans la région du Kerala (Inde)
Les backwaters dans la région du Kerala (Inde)
Durant les 60 dernières années, environ 300 accords internationaux relatifs à l’eau ont été signés et selon les rapports, seulement 37 conflits entre Etats ont été liés à l'eau.
Nous devons continuer à encourager les opportunités de coopération que présente la gestion transfrontalière de l’eau. Nous partageons la responsabilité de la gestion des eaux transfrontalières du monde pour les générations actuelles et à venir.
Que nous soyons en amont ou en aval, nous sommes tous dans le même bateau.
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Hippocampe pygmée
(Hippocampus bargibanti)