La voileIls sont partis !Le Vendée Globe 2016/2017

Après le plein d'énergie lors de la remontée du chenal des Sables d'Olonne pour regagner la ligne de départ, les concurrents de l'édition 2016 du Vendée Globe se sont élancés Dimanche 6 Novembre 2016 pour un tour du monde en solitaire !
Sacrée première nuit
Une bonne dizaine de grains sur la route avec de la grêle et des rafales à 30 noeuds ont mis à rude épruve nos skippers cette nuit ! Les conditions météo exceptionnelles du départ du 8ème Vendée Globe ne sont plus qu’un lointain souvenir. Des conditions de navigation scabreuses qui n’empêchent pourtant pas Alex Thomson sur Hugo Boss et Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII de régater à couteaux tirés et presque à vue !
Ambiance sur le chenal menant les skippers au départ de l'édition 2016 du Vendée Globle
Ambiance sur le chenal menant les skippers au départ de l'édition 2016 du Vendée Globle © Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe
Tous les bateaux sont au départ de la 8ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Tous les bateaux sont au départ de la 8ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendee Globe
Une traversée express
La tête de flotte a doublé le cap Finisterre après avoir tirée un seul bord à travers le golfe de Gascogne. Désormais elle entame sa folle descente vers le Sud le long des côtes portugaises avec des empannages à prévoir dans la brise...
Moins de 30 heures de course et déjà 155 milles séparent le duel Thomson/Le Cléac’h de Sébastien Destremau () sur son bateau « TechnoFirst–faceOcean » de 1998, tandis que l’Espagnol Didac Costa, de retour aux Sables d'Olonne pou r un problème technique, joue un contre la montre pour repartir rapidement.
Intérieur ou extérieur
Le DST, Dispositif de Séparation de Trafic ou « rails » en langage courant, n'a pas longtemps posé de dilemne à nos marins : passer à l’intérieur ou à l’extérieur. La majorité de la flotte a ainsi choisi de longer les côtes espagnoles puis portugaises afin de profiter de ce flux de Nord de 25 noeuds.
Mais dans ce couloir, les empannages vont devoir s’enchaîner, et en solitaire sur ces bolides de course, la manoeuvre ne se fait pas en trois coups de cuillère à pot. Derrière les leaders Thomson et Le Cléach, cela attaque fort ! Morgan Lagravière sur Safran fut le premier à empanner. Les croisements de route vont être légion pour la tête de flotte jusqu’à la latitude de Gibraltar.
Pari à l’ouest !
Kojiro Shiraishi sur son plan Farr de 2007 a choisi une trajectoire très à l'ouest pour parer le DST à l’extérieur. Comme lui, certains vont sans doute jouer la prudence là où le vent est un peu moins fort quitte à se faire distancer, comme l’Irlandais Enda O’Coineen et le Hollandais Pieter Heerema. Chacun sa route chacun son chemin...
Départ de la 8ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Départ de la 8ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne © Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
Les dauphins sont venus saluer le skipper Arnaud Boissières sur "La Mie Caline"
Les dauphins sont venus saluer le skipper Arnaud Boissières sur "La Mie Caline" © Arnaud Boissières / La Mie Caline
Coup de frein dans 24 heures
Un ralentissement de la flotte est annoncée pour demain midi ! Une dorsale a pris ses quartiers à la latitude du cap Saint-Vincent et les concurrents n’auront pas d’autres choix que de la traverser. 8 noeuds de Nord-Ouest attendent les bateaux qui vont être ralentis pendant une vingtaine d’heures. Effet tampon en perspective !
Rapidement, le flux de Nord-Est puissant relancera les dés pour ne plus jamais s’arrêter jusqu’au pot au noir. Dès mercredi 9 novembre, les premiers doubleront les Canaries puis ce sera du pilotage tout droit à travers les alizés !
Le classement de 22 heures le 07/11/2016
  1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) à 23 941 milles de l'arrivée
  2. Vincent Riou (PRB) à 12 milles
  3. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 19 milles
  4. Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac) à 21 milles
  5. Paul Meilhat (SMA) à 26 milles
Position des skippers du Vendée Globe 2016 le 8 Novembre 2016 à 00:05 GMT
L'actualité du Vendée Globe !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson trompette (Aulostomus maculatus)
Poisson trompette
(Aulostomus maculatus)