Le triptérigyon jaune est un petit poisson qui mesure à peine 10 centimètres de longueur. Le triptérigyon jaune possède un corps allongé et fin surmonté de 3 nageoires dorsales.
Pendant la période de reproduction, le triptérigyon jaune mâle est reconnaissable par sa tête de couleur noire, son corps de couleur jaune et un fin liseré bleu qui orne ses nageoires dorsales
Répartition géographique
Le triptérigyon jaune se rencontre dans la mer Méditerranée, la Manche, dans la zone Est de l'océan Atlantique ou encore le long des côtes Ouest de l'Afrique jusqu'au Sud du Sénégal en incluant l'ile de Madères et les iles Canaries.
Habitat
Le triptérigyon jaune se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une quarantaine de mètres mais fréquente plus particulièrement les zones peu profondes d'une dizaine de mètres. Le triptérigyon jaune vit le long des cotes sur les fonds rocheux, les éboulis de rochers ou encore à l'entrée des cavités rocheuses.
Alimentation
Le triptérigyon jaune se nourrit principalement de petits crustacés.
Reproduction
Pendant la période de reproduction, le mâle revêt sa parure nuptiale caractérisée par sa tête de couleur noire, son corps de couleur jaune et un fin liséré de couleur bleue qui borde ses nageoires dorsales.
Le triptérigyon jaune possède un corps allongé et fin surmonté de 3 nageoires dorsales.