Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson Saint Pierre

[Zeus faber]
Classification
Morphologie
Le poisson Saint Pierre est facilement reconnaissable avec sa marque noire et ses grandes nageoiresLe poisson Saint Pierre présente un corps en forme de disque très aplati comme une « crêpe ».
Le poisson Saint Pierre mesure en moyenne une quarantaine de centimètres de longueur mais les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu'à 2 fois cette taille.
A la première vue d'un Saint Pierre, vous remarquerez rapidement les traits qui caractérisent ce poisson :
La nageoire dorsale du Saint Pierre présente de longues épines qui donnent au poisson une « mine ébouriffée ».
Le poisson Saint Pierre présente un corps de couleur verdâtre avec de larges marbrures longitudinales plus foncées et des reflets argentés qui lui vaut son appellation de « doré ».
Répartition géographique
Le Saint Pierre se rencontre dans la zone ouest de l'océan Indien, la zone est de l'océan Atlantique (de la Norvège à l'Afrique du Sud), dans la mer Méditerranée, le long des côtes de la Manche, dans la mer Noire, dans la zone Ouest de l'océan Pacific (Japon, Corée, Australie et Nouvelle Zélande).
Habitat
Le Saint Pierre est un poisson pélagique qui fréquente plus particulièrement les eaux proche du fond. Le poisson Saint Pierre se rencontre occasionnellement vers la surface mais préfère de plus grandes profondeurs, et vous aurez plus de chance de le rencontrer à partir d'une cinquantaine de mètres de profondeur voire davantage.
La zone de prédilection du Saint Pierre se situe entre 50 m et 150 mètre. Par ailleurs, vous le rencontrerez la plupart du temps seul car le Saint Pierre est un poisson solitaire.
Alimentation
Le Saint Pierre se nourrit dans la zone où il évolue c'est à dire proche du fond. Il chasse à l'affût d'autres poissons de plus petites tailles qu'il happe de sa grande bouche et occasionnellement de céphalopodes ou de crustacés comme des crabes.
Reproduction
Le Saint Pierre présente une reproduction sexuée et atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 4 ans. La femelle libère ses oeufs en pleine eau.
Le saviez-vous?
Le Saint Pierre doit son nom à la marque noire qui symbolise l'empreinte du pouce de l'apôtre Pierre.Selon la légende son appellation francophone de Saint Pierre vient de la marque noire présente sur chacun des flans du poisson et qui symbolise l'empreinte du pouce de l'apôtre Pierre lorsqu'il attrapa ce poisson pour y retirer de sa bouche un statère, une pièce d'or de l'époque.
« Pierre lui dit : Des étrangers. Jésus lui dit : ... va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ... »
Extrait de l'Evangile selon Matthieu Chapitre 17 v 27
Cette marque distinctive se serait alors transmise de génération en génération à travers les âges.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires