Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La dentelle de Neptune

[Reteporella grimaldii]

Classification

Morphologie

La dentelle de Neptune est une des espèces de bryozoaires parmi les plus faciles à identifier en Méditerranée de part sa forme caractéristique !
A peine quelques millimètres pour un zoïde, le nom scientifique pour désigner un individu, regroupés tous ensemble, ils forment des colonies dont la taille atteint plusieurs centimètres voire une dizaine de centimètres de diamètre et dont la forme se présente comme une fleur formée de fines pétales perforées d'une multitude de petits trous, telle de la dentelle d'où son nom, qui ondulent délicatement autour de son coeur. Un véritable travail d'orfèvre sous la mer !
La dentelle de Neptune présente une structure rigide calcifiée qui se dressent sur le substrat et dont la couleur varie du jaune au rose saumon.
La dentelle de Neptune dresse ses pétales ondulés et perforés d'une multitude de petits trous. Un véritable travail d'orfèvre sous la mer !
La dentelle de Neptune se développe occasionnellement autour de la tige de végétaux comme la posidonie qui lui fournit un support idéal pour déployer ses pétales et filtrer efficacement l'eau de mer.

Répartition géographique

La dentelle de Neptune est une espèce de bryozoaires très largement répandue dans la mer Méditerranée et plus occasionnellement le long des cotes de la façade orientale de l'océan Atlantique.

Habitat

La dentelle de Neptune vit en colonie à l'abri de la lumière le long des parois des tombants et des surplombs rocheux exposés à l'ombre ou à l'intérieur de petites cavités et des grottes. La dentelle de Neptune se développe occasionnellement autour de la tige de végétaux comme la posidonie qui lui fournit un support idéal pour déployer ses pétales et filtrer efficacement l'eau de mer.
La dentelle de Neptune se rencontre jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur dans des zones protégées des courants de part son extrême fragilité.

Alimentation

Comme l'ensemble des bryozoaires, la dentelle de Neptune se nourrit par filtration de l'eau de mer par le biais de sa couronne de tentacules, appelée lophophore.

Reproduction

La dentelle de Neptune présente une reproduction asexuée comme sexuée. Asexuée, la colonie se développe en taille et en nombre d'individus par bourgeonnement au niveau de ces extrémités mais parfois le nouvel individu est libéré pour donner naissance à une nouvelle colonie. Sexuée, les individus hermaphrodites au sein de la colonie se fécondent entre eux et donnent naissance à des larves qui libérées donneront naissance à de nouvelles colonies.

Conseils pour l'observation

Comme toute chose sous l'eau, admirez avec les yeux le résultat du travail minutieux accomplit par ces minuscules animaux marins que sont les bryozoaires mais prenez soin à ne pas toucher la dentelle de Neptune dont la fine structure calcifiée est si fragile !
Vos commentaires