Dans le sillage des requins
du 2 février 2010 au 6 mars 2011
à l'aquarium tropical de la Porte Dorée (Paris)

En route pour le monde fascinant des requins
Cette exposition, conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en collaboration Exposition 'Dans le sillage des requins'avec la Réunion des musées nationaux et l’Aquarium de la Porte Dorée , vous emmène à la découverte de l’univers fascinant des requins et de leurs cousins. Dans un espace de 600 m2, se mêlent poissons vivants, images du film OCEANS, spécimens naturalisés, et aussi d’extraordinaires pièces fossiles, présentant ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années mais qui sont aujourd’hui menacés d’extinction, mettant en péril toute la biodiversité marine.
Cinq grandes parties rythment l’exposition :
- les poissons cartilagineux : requins, raies et chimères font partie d’un même groupe zoologique, les chondrichtyens
- l’évolution de ces poissons, dont l’apparition sur Terre remonte à 400 millions d’années
- la diversité des espèces, de la plus impressionnante à la plus petite
- leurs capacités motrices et sensorielles hors du commun
- ces espèces sont en réel danger d’extinction, leur protection est primordiale.
Requins et raies vivants au rendez-vous !
On Rencontre avec un requin tigre (Galeocerdo cuvier) !y découvrira des animaux vivants bien sûr : requin-zèbre (pêché dans l’océan pacifique), requins-chabot (issus de reproductions en aquarium), requins à pointes noires (pêchés en Indonésie), et plusieurs espèces de raies d’Amazonie qui se reproduisent régulièrement à l’Aquarium de la Porte Dorée, ainsi qu’une vingtaine de spécimens naturalisés pour cette exposition par Bernard Bourlès, unique spécialiste de la taxidermie de ces poissons cartilagineux en France.
Les squelettes, dents, mâchoires fossiles présentés, dont certains ont plusieurs centaines de millions d’années, proviennent des collections de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour la première fois exposé au public
La pièce la plus exceptionnelle de cette collection est sans nul doute le cerveau fossile de chimère, vieux de 300 millions d’années. Premier cerveau fossilisé jamais découvert au monde, par les scientifiques du Muséum en mars 2009 au Kansas, Etats-Unis, il est pour la première fois exposé au public.
Une machoire de Megalodon grandeur nature
Autre pièce phare : la reconstitution grandeur nature d’une mâchoire de Megalodon qui mesure près de 2 mètres de hauteur (prêté par le parc zoologique de Doué La Fontaine). Le Megalodon est probablement l’ancêtre du requin blanc. Il s’agit de l’un des plus gros spécimens de requins ayant jamais vécu sur Terre.
Des images issues du film Océans
Enfin, des images issues des rushs du film OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud permettent de découvrir les requins et leurs cousins dans leurs milieux naturels, et sensibilisent les visiteurs à ces animaux marins qui ne demandent qu’à perdre leur réputation de « grands méchants », et à être protégés des menaces qui pèsent sur eux et par ricochet, sur l’ensemble de la biodiversité marine.
Informations pratiques
Exposition "Dans le sillage des requins"
Commissariat :
- Guy Duhamel, Directeur du Département Milieux et peuplements aquatiques, Muséum national d’Histoire naturelle
- Samuel Iglesias, Maître de conférence au Département Milieux et peuplements aquatiques, Muséum national d’Histoire naturelle
- Philippe Janvier, Directeur d’Unité au Département Histoire de la Terre, Muséum national d’Histoire naturelle
- Michel Hignette, Directeur de l’Aquarium de la Porte Dorée
Direction de projet : Agnès Iatzoura, Muséum national d’Histoire naturelle
Scénographie : Juliette Saladin

Dates : du 2 février 2010 au 6 mars 2011
Lieu : Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical - 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h15 et le week-end de 10h à 18h45. Fermé le lundi.
Tarifs : plein tarif : 6.50 €, tarif réduit : 5 €
Visites commentées pour les groupes (adultes et scolaires) les mardis et jeudis, hors vacances scolaires, sur réservation au 01 44 74 84 98 ou sur le site officiel de l'aquarium de la Porte Dorée.

Nos dernièresnouveautés

Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
Le requin des Galapagos
Lundi 22 Janvier 2024
Le requin des Galapagos
Le requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis) est une espèce de requin de grande taille avec ses 3 mètres de longueur en moyenne et compte parmi la trentaine d'espèce de requins présentes dans la réserve marine du Parc National des Galapagos. Son corps est fuselé comme la majorité des requins de récif.
La photo du jour
Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)
Blennie gattorugine
(Parablennius gattorugine)