La vie marineLe requin tapis tachetéOrectolobus maculatus

Mis à jour le 02/11/2015 à 23:19
Classification
  • Nom commun: Requin tapis tacheté
  • Nom anglais: Spotted wobbegong, spotted wobbegong shark
  • Nom scientifique: Orectolobus maculatus (Bonnaterre, 1788)
  • Famille: Orectolobidés [Orectolobidae]
  • Ordre: Orectolobiformes [Orectolobiformes]
  • Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
Le requin tapis tacheté est un requin qui mesure communément de l’ordre de 1,50 à 1,80 mètre de longueur et pour les plus grands individus une longueur maximale 3,20 mètres. Comme le requin tapis barbu, sa tête est large, aplatie et bordée d'une multitude d'excroissances de peau parfois ramifiées mais en quantité nettement plus faible !
La coloration du requin tapis tacheté est à dominante marron avec des variations par endroit de zones plus claires ou plus sombres.
La coloration du requin tapis tacheté est à dominante marron avec des variations par endroit de zones plus claires ou plus sombres.
© Richard Ling
La coloration du requin tapis tacheté est plus sombre et moins contrasté que la plupart des autres requins tapis. Sa composante dominante est le marron avec des variations par endroit de zone plus claires jaunâtres à verdâtre ou plus sombres brunes. Le requin tapis tacheté se caractérise par une multitude de tâches cerclées d'une bordure irrégulière blanchâtre qui recouvrent tout son corps. A y observer de plus près, la bordure blanchâtre est en fait constituée de petites tâches juxtaposées les unes aux autres !
Le requin tapis tacheté se confond souvent avec le requin tapis à bandes (Orectolobus halei) et le requin tapis tacheté nain (Orectolobus parvimaculatus) découvert tout récemment en 2008 et qui ne diffère que par sa taille adulte petite.
Le requin tapis tacheté présente 2 nageoires dorsales très reculées, des nageoires pectorales très développées et une nageoire anale.
Répartition géographique
Le requin tapis tacheté fréquente les eaux peu profondes de l’océan indien oriental et plus particulièrement les eaux le long des cotes sud de l’Australie, de la Nouvelle-Galles du Sud à l’Est jusqu'à l'Australie Occidentale à l'Ouest.
Le requin tapis tacheté est sous toute vraisemblance une espèce de requin tapis endémique d’Australie.
Habitat
Le requin tapis tacheté se rencontre dans les eaux peu profondes proches de la cote et des récifs coralliens où il passe le plus clair de son temps posé sur le fond dans des cavités rocheuses, sous des surplombs rocheux ou coralliens.
Alimentation
Le requin tapis tacheté est une espèce de requin nocturne qui se nourrit la nuit et se repose sur le fond le jour. Il se nourrit d’une large variété d’animaux qui s’aventure trop près. En effet, le requin tapis tacheté profite de sa faculté de camouflage avec son habitat pour se rendre invisible et attendre tranquillement le passage d’une proie près de sa bouche pour la happer.
La tête du requin tapis tacheté est large, plate et pourvue d'une multitude d'excroissances de peau parfois ramifiées.
La tête du requin tapis tacheté est large, plate et pourvue d'une multitude d'excroissances de peau parfois ramifiées.
Reproduction
Le requin tapis tacheté est ovovivipare. A la naissance, les jeunes bébés requins mesurent de l'ordre de 21 cm.
Le saviez-vous ?
Grâce à son corps revêtu d'une série de motifs symétriques tels les dessins d'un tapis, le requin tapis tacheté tout comme les autres requins tapis se fond remarquablement dans son environnement ! La différence réside dans les motifs du tapis qui varie d’une espèce à l’autre et constitue une de leur caractéristique.
Le requin tapis tacheté figure sur la liste rouge de l'IUCN parmi les espèces menacées depuis 2003. Il est classé dans la catégorie des espèces de requin « quasi-menacée » !
Conseils pour l'observation
Comme pour les requins nourrices, lorsque vous observez un requin tapis tacheté approchez-vous en douceur mais pas trop près et surtout laissez-lui une porte de sortie afin qu'il s’échapper sans devenir agressif au cas où il se sentirait découvert !
Son corps revêtu de motifs tels les dessins d'un tapis, le requin tapis tacheté se fond remarquablement dans son environnement !
Son corps revêtu de motifs tels les dessins d'un tapis, le requin tapis tacheté se fond remarquablement dans son environnement !
© Richard Ling
Bibliographie
Le livre Requins. Une histoire mordante aux éditions Delachaux et Niestlé
Le livre Requins - De la préhistoire à nos jours aux éditions Belin
Dans le même genre
Requin tapis moustache (Orectolobus japonicus)
Requin tapis moustache
(Orectolobus japonicus)
Requin tapis paste (Orectolobus ornatus)
Requin tapis paste
(Orectolobus ornatus)
Dans la même famille
Requin tapis barbu (Eucrossorhinus dasypogon)
Requin tapis barbu
(Eucrossorhinus dasypogon)
Découvrez aussi ...
Petite taupe (Isurus paucus)
Petite taupe
(Isurus paucus)
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)
Requin bleu (Prionace glauca)
Requin bleu
(Prionace glauca)
Requin cuivre (Carcharhinus brachyurus)
Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
Requin nez noir (Carcharhinus acronotus)
Requin nez noir
(Carcharhinus acronotus)
Requin plat nez (Notorynchus cepedianus)
Requin plat nez
(Notorynchus cepedianus)
Requin soyeux (Carcharhinus falciformis)
Requin soyeux
(Carcharhinus falciformis)
Squale-chagrin de l’Atlantique (Centrophorus squamosus)
Squale-chagrin de l’Atlantique
(Centrophorus squamosus)

Nos dernièresnouveautés

Le poisson perroquet princesse
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Le crabe corail
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
Le labre espagnol
Jeudi 31 Juillet 2025
Le labre espagnol
Le labre espagnol se distingue par ses couleurs vives avec une coloration typique jaune vif et une zone bleutée à violacée sur son dos. Il fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique ouest, du sud de la Floride au Brésil, en incluant le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.
La photo du jour
Cordonnier plume (Alectis indica)
Cordonnier plume
(Alectis indica)