Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le requin renard pélagique

[Alopias pelagicus]
Il existe 3 espèces de requins renard à travers le monde: le requin renard pélagique, le requin renard aux gros yeux et enfin le requin renard atlantique ou requin renard commun. Le requin renard pélagique est la plus petite des 3 espèces !

Classification

Morphologie

Le requin renard pélagique est un requin facilement identifiable à sa queue dont la partie haute se termine par un appendice très développé et allongé dont la longueur peut atteindre quasiment la taille de son corps.
Le requin renard pélagique est facilement identifiable par la forme caractéristique de sa queue.
Le requin renard pélagique est facilement identifiable par la forme caractéristique de sa queue. © | Dreamstime.com
Le corps du requin renard pélagique est de forme cylindrique avec une couleur bleutée à grisâtre pour la partie dorsale et blanchâtre pour la partie ventrale.
Avec une longueur de l'ordre de 3 mètres, le requin renard pélagique est un requin de petite taille. En revanche, la taille de ses yeux est relativement imposante.

Répartition géographique

Le requin renard pélagique fréquente les eaux tempérées et tropicales des mers et océans à travers le monde.

Habitat

Le requin renard pélagique se rencontre à des profondeurs importantes qui peuvent atteindre les 500 mètres. C'est un requin pélagique mais il fréquente également les eaux cotières.

Alimentation

Le requin renard pélagique chasse de petits poissons qui vivent et se déplacent en banc ainsi que de petits céphalopodes. Il utilise sa queue, telle un fouet, pour chasser et assommer ses proies !

Reproduction

Le requin renard pélagique est une espèce de requin ovovivipare qui présente un cannibalisme intra-utérin c'est-à-dire que les bébés requins en gestation vont se nourrir des autres embryons présents dans l'utérus de la femelle si un manque d'apport nutritionnel survient.
A leur naissance, les bébés requins mesurent déjà plus de 1 mètre de longueur !

Le saviez-vous ?

Le cannibalisme intra-utérin n'est pas propre qu'au requin renard pélagique. Il en est ainsi également pour le requin taureau, le requin taupe, le requins nourrice fauve, et bien d'autres espèces de requin ovovivipares !
Le requin renard pélagique (Alopias pelagicus)
Le requin renard pélagique (Alopias pelagicus) © Valerijs Novickis | Dreamstime.com
Le requin renard pélagique est connu pour fréquenter les eaux de l'ile de Malapascua aux Philippines. A l'aube, les requins renards pélagiques adeptes des grands fonds remontent sur un plateau sous-marin dénommé « Monad Shoal », situé à une profondeur de l'ordre de 30 mètres, plus accessible des plongeurs sous-marins confirmés. Véritable station de nettoyage », les requins renards pélagiques viennent fréquenter cet endroit pour se faire débarrasser de leur parasites par de petits poissons !

Découvrez aussi ...