La vie marineLes céphalopodesLes mollusques marins
Mis à jour le 16/10/2025 à 23:50
La classe des céphalopodes, issue du grec képhalé désignant la tête et podos désignant le pied, rassemble des animaux marins étonnants. Leur nom illustre parfaitement leur anatomie: leur pied s'est transformé en tentacules qui entourent directement la tête. Ces tentacules, munies ou non de ventouses, servent à attraper des proies, se déplacer, communiquer ou encore explorer leur environnement.

















Le poulpe commun adopte un camouflage pour se fondre dans son environnement
Les stars des profondeurs
Les céphalopodes comptent parmi les mollusques les plus évolués. Les plus connus sont le poulpe, le calmar et la seiche. Chacun possède des particularités fascinantes:
- Le poulpe est un maître du camouflage, capable de changer de couleur et de texture en un instant.
- Le calmar est un nageur rapide, vivant souvent en pleine mer.
- La seiche, avec sa coquille interne appelée os de seiche, peut flotter ou plonger grâce à un subtil contrôle de son poids.
Les génies des mers
Contrairement à beaucoup d'autres invertébrés, les céphalopodes disposent d'un cerveau complexe et d'un système nerveux très développé. Cela leur confère de réelles capacités d'apprentissage et de mémoire.
Ils peuvent résoudre des problèmes, reconnaître des formes, manipuler des objets comme ouvrir des bocaux et même s'échapper d'aquariums ! Le poulpe commun, par exemple, apprend en observant et sait adapter son comportement à différentes situations.
Une propulsion à réaction naturelle
Pour se déplacer, les céphalopodes ont mis au point un moyen de locomotion ingénieux: la propulsion par jet d'eau. En expulsant l'eau contenue dans leur cavité palléale à travers un siphon situé entre la tête et le corps, ils se propulsent rapidement dans la direction opposée, un peu comme un mini sous-marin à réaction. Cette technique leur permet de fuir les prédateurs ou de se déplacer avec agilité dans toutes les directions.
Les maîtres du camouflage et de la ruse
Le poulpe commun est capable de se fondre dans son environnement en modifiant instantanément la couleur, la luminosité et même la texture de sa peau grâce à des cellules spécialisées: les chromatophores. Ce talent lui permet de chasser discrètement ou d'échapper à la vue de ses ennemis.
Et en cas de menace immédiate, les céphalopodes possèdent une autre arme redoutable: ils libèrent un nuage d'encre noire qui désoriente le prédateur, créant un écran de fumée leur permettant de disparaître dans les profondeurs.
Des merveilles d'adaptation
Les céphalopodes illustrent parfaitement la richesse et la créativité de la vie marine. À la fois prédateurs agiles, penseurs étonnants et artistes du camouflage, ils continuent de fasciner les scientifiques comme le grand public.
Étudier ces créatures, c'est plonger dans un univers où intelligence, évolution et beauté se rencontrent au cœur des océans.
A découvrir chez les céphalopodes

Nautile flammé
(Nautilus pompilius)
(Nautilus pompilius)

Pieuvre mimétique
(Thaumoctopus mimicus)
(Thaumoctopus mimicus)

Poulpe blanc
(Eledone cirrhosa)
(Eledone cirrhosa)

Poulpe géant du nord du Pacifique
(Enteroctopus dofleini)
(Enteroctopus dofleini)

Poulpe tacheté
(Callistoctopus macropus)
(Callistoctopus macropus)

Seiche à grandes mains
(Ascarosepion latimanus)
(Ascarosepion latimanus)

Seiche pharaon
(Sepia pharaonis)
(Sepia pharaonis)

Sépiole du Pacifique boréal
(Rossia pacifica)
(Rossia pacifica)
A découvrir chez les mollusques marins

Doris à liseré brun
(Glossodoris hikuerensis)
(Glossodoris hikuerensis)

Doris dalmatien
(Peltodoris atromaculata)
(Peltodoris atromaculata)

Doris zéphyr
(Hypselodoris zephyra)
(Hypselodoris zephyra)

Flabelline à lignes rouges
(Coryphellina rubrolineata)
(Coryphellina rubrolineata)

Grande nacre de Méditerranée
(Pinna nobilis)
(Pinna nobilis)

Limace mouton de mer
(Costasiella kuroshimae)
(Costasiella kuroshimae)

Ovule ongle
(Calpurnus verrucosus)
(Calpurnus verrucosus)

Porcelaine tigre
(Cypraea tigris)
(Cypraea tigris)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.

Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.

Lundi 20 Octobre 2025
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Explorez l'archipel d'Hawaï, un paradis volcanique du Pacifique où se mêlent montagnes de feu, lagons turquoise et culture aloha.
La photo du jour

Baleine à bosse
(Megaptera novaeangliae)
(Megaptera novaeangliae)
