La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde dont la longueur mesure en moyenne une vingtaine de centimètres.
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
La face dorsale du corps de la raie pastenague jaune est parsemée de taches et motifs blanchâtre ou jaunâtres sur un fond de couleur dominante verdâtre ou brunâtre. La coloration de sa face ventrale est quant à elle jaunâtre ou blanc brunâtre.
Les yeux de la raie pastenague jaune prédominent sur la face dorsale au niveau de la tête alors que sa queue se prolonge par une petite nageoire caudale.
Répartition géographique
La raie pastenague jaune se rencontre dans l'océan Atlantique ouest, des cotes de la Caroline du Nord jusqu'au nord des cotes de l'Amérique du Sud en passant par les cotes de la Floride où elle est commune dans les Keys.
La raie pastenague jaune se rencontre à travers tout le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, le long des cotes des Antilles.
Habitat
La raie pastenague jaune se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une vingtaine de mètres environ mais fréquente plus particulièrement les zones sableuses peu profondes.
La raie pastenague jaune se rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens et lagons.
Alimentation
Enfouie sous le sable le jour, la raie pastenague jaune chasse ses proies surtout la nuit. La raie pastenague jaune se nourrit principalement de petits crustacés et poissons.
La raie pastenague jaune présente une grande variation dans sa couleur et ses motifs afin de se fondre plus facilement dans son environnement.
Les yeux de la raie pastenague jaune prédominent sur la face dorsale au niveau de la tête
Comme toutes les raies pastenagues, la raie pastenague jaune aspire l'eau par ses évents situés sur sa face dorsale et l'expire par ses nombreuses fentes branchiales situées sous son corps afin d'éviter d'aspirer toutes particules de sable.
La raie pastenague jaune présente une grande variation dans sa couleur et ses motifs afin de se camoufler plus facilement dans son environnement. Elle échappe ainsi à ses prédateurs tout en restant en embuscade, prête à bondir sur ses proies.
Conseils pour l'observation
Tant que la raie pastenague jaune ne se sent pas découverte, il est possible de s'en approcher tout en prenant garde à sa réaction de défense.
La queue de la raie pastenague jaune se prolonge par une petite nageoire caudale
Même si la raie pastenague jaune est considérée comme inoffensive de par sa taille modeste, n'oubliez pas qu'elle dispose d'un aiguillon venimeux au niveau de sa queue comme arme de défense !