Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le chevalier ponctué

[Equetus punctatus]

Classification

Morphologie

Le chevalier ponctué mesure en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres de longueur mais peut atteindre une taille maximale de 27 centimètres.
la première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
la première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Ses nageoires sont de couleur noire. Sa seconde nageoire dorsale, sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs. Sa première nageoire dorsale présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête ! Enfin, une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche.
Juvénile, le chevalier ponctué peut facilement être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus) même si quelques traits distinctifs les différencient comme la marque sur la tête au niveau des yeux.

Répartition géographique

Le chevalier ponctué se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique ouest, des Keys au sud de la Floride jusqu'aux cotes du Brésil en passant par les Bahamas, les cotes du Yucatan au Mexique, Cuba et les iles de la mer des Caraïbes.

Habitat

Le chevalier ponctué est un poisson solitaire qui colonise les anfractuosités des roches.