Le chevalier ponctué mesure en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres de longueur mais peut atteindre une taille maximale de 27 centimètres.
La première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
Le chevalier ponctué juvénile se distingue très nettement de l'adulte par ses deux très longues et effilées nageoires
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Ses nageoires sont de couleur noire. Sa seconde nageoire dorsale, sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs. Sa première nageoire dorsale présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête ! Enfin, une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche.
Juvénile, le chevalier ponctué peut facilement être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus) même si quelques traits distinctifs les différencient comme la marque sur la tête au niveau des yeux.
Répartition géographique
Le chevalier ponctué se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique ouest, des Keys au sud de la Floride jusqu'aux cotes du Brésil en passant par les Bahamas, les cotes du Yucatan au Mexique, Cuba et les iles de la mer des Caraïbes.
Habitat
Le chevalier ponctué est un poisson solitaire qui colonise les anfractuosités des roches.
Le chevalier ponctué juvénile (Equetus punctatus)
La seconde nageoire dorsale du chevalier ponctué ansi que sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs.
Alimentation
Caché dans un abri et peu actif le jour, le chevalier ponctué sort la nuit pour aller chasser et se nourrir de petits crustacés et de vers.
Le saviez-vous ?
Le chevalier ponctué est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2020 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche du chevalier ponctué.
Dans la même famille
Corb (Sciaena umbra)
Dragonnet (Pareques acuminatus)
Découvrez aussi ...
Agone à quatre cornes (Hypsagonus quadricornis)
Mérou céleste (Cephalopholis argus)
Poisson ange nain flamme (Centropyge loriculus)
Poisson ballon à collier (Sphoeroides spengleri)
Poisson chirurgien à joues blanches du Japon (Acanthurus japonicus)
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson lapin à taches oranges (Siganus punctatus)
Vivaneau pagaie (Lutjanus gibbus)
Les espèces marines des Caraïbes
Corail corne de cerf (Acropora cervicornis)
Marignan mombin ou poisson soldat à barre noire (Myripristis jacobus)
L'île de Tenerife, la plus grande des Canaries, est un véritable joyau volcanique de l'océan Atlantique. Elle offre une diversité incroyable de paysages, allant des plages de sable clair ou noir aux forêts subtropicales du massif d'Anaga, en passant par le majestueux volcan Teide, point culminant de l'Espagne. Ses villages pittoresques, sa culture locale riche et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour tous les voyageurs.
Samedi 15 Novembre 2025
L'île de Batz
Située dans la Manche au large de la côte nord de la Bretagne, à quelques kilomètres de la ville de Roscoff, l'île de Batz est un véritable petit havre de paix où vous pourrez profiter de sa nature sauvage, ses plages préservées et son patrimoine historique.
Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.