Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

L'apogon

[Apogon imberbis]

Classification

Morphologie

L'apogon, également connu sous le nom de castagnole rouge de par sa ressemblance physique, est un poisson de petite taille avec un corps entièrement rouge voire orange et de grands yeux noirs. Ses yeux disposent d'une fine ligne blanche horizontale en partie haute et basse.
L'apogon est un petit poisson tout rouge avec de grands yeux noirs bordés de 2 fines lignes blanches horizontales
L'apogon est un petit poisson tout rouge avec de grands yeux noirs bordés de 2 fines lignes blanches horizontales
Sa queue présente parfois à sa base des tâches noires. La taille maximale de l'apogon ne dépasse pas les 15 cm de longueur pour une taille moyenne d'une dizaine de centimètres.

Répartition géographique

L'apogon se rencontre dans les eaux tempérées de la zone nord-est de l'océan Atlantique du Golfe de Guinée au sud jusqu'au Portugal au nord en passant par le Maroc ainsi que le long des cotes de l'archipel des Açores. L'apogon est une espèce de poisson très répandue tout le long des côtes de la mer Méditerranée.

Habitat

L'apogon vit à l'abri des surplombs rocheux ainsi que des anfractuosités rocheuses. L'apogon se rencontre principalement jusqu'à une profondeur de 50 mètres l'été et encore plus profond l'hiver.

Alimentation

L'apogon se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés.

Reproduction

Pendant la période de reproduction, ce sont les mâles qui s'occupent d'incuber dans leur bouche jusqu'à leur éclosion les oeufs fécondés et émis par la femelle.

Conseils pour l'observation

Même si le rouge est une couleur voyante, l'apogon est un poisson qui ne révèle sa belle couleur rouge que sous les feux d'un phare vu que la couleur rouge disparait au-delà des 6 mètres de profondeur !
L'apogon vit à l'abri des surplombs rocheux ainsi que des anfractuosités rocheuses
L'apogon vit à l'abri des surplombs rocheux ainsi que des anfractuosités rocheuses

Dans la même famille

Découvrez aussi ...