La vie marineLes crinoïdesLes échinodermes

Classification
  • Embranchement: Echinoderme
  • Classe:
    • Nom commun: Crinoïde
    • Nom scientifique: Crinoidea
Description
La classe des crinoïdes regroupent plus de 600 espèces marines.
Les crinoïdes regroupent les organismes fixés à un substrat contrairement à toutes les autres classes ou les organismes sont mobiles.
Suivant leur mode de fixation, les crinoïdes se divisent en 2 groupes:
  • avec un pédoncules: ceux sont les lys de mer de part leur forme apparentée à une fleur
  • et sans pédoncules: ceux sont les comatules. Le corps, sur sa base inférieure est fixé au substrat par l'intermédiaire de cirres plus ou moins nombreux suivant les espèces.
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
Les crinoïdes se compose d'un corps en forme de disque appelé calice d'où partent les bras comportant des ramifications, appelées pinnules, disposées par paire symétriquement.
Les crinoïdes disposent d’un important réseau aquifère relié à l’extérieur par d’innombrables orifices qui permet le transport des aliments vers la bouche.
La bouche et l'anus, pour les crinoïdes se situent sur la même face alors que pour les autres classes ils sont situés sur 2 faces opposées.
Répartition géographique
Les crinoïdes se rencontrent à toutes les profondeurs, depuis la surface jusqu'aux grandes profondeurs.
Le saviez-vous ?
Les crinoïdes sont apparus il y a quelques 350 millions d'années et sont à ce titre les plus anciens échinodermes.
Nos fiches
Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii)
Comatule de Schlegel
(Comaster schlegelii)
Comatule dorée (Davidaster rubiginosus)
Comatule dorée
(Davidaster rubiginosus)

Nos dernièresnouveautés

Le narval
Vendredi 14 Mars 2025
Le narval
Le narval est un cétacé arctique bien connu pour sa longue défense torsadée, qui lui donne une apparence unique. Ce cétacé se rencontre principalement dans les eaux froides de l'Arctique, où il vit en groupes et est réputé pour ses comportements migratoires saisonniers. Le narval est un sujet d'intérêt scientifique en raison de son comportement social, de sa biologie et des mystères entourant l'utilisation de sa défense.
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Lundi 10 Mars 2025
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Le poulpe géant du nord du Pacifique est une espèce de céphalopode qui vit principalement dans les eaux côtières du Pacifique Nord, notamment en Alaska, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il est célèbre pour sa taille impressionnante et son intelligence remarquable. Ce poulpe est l'un des plus grands représentants de sa famille.
La tortue de mer caouanne
Samedi 1 Mars 2025
La tortue de mer caouanne
La tortue de mer caouanne est l'une des sept espèces de tortues marines existantes. Présente dans les océans du monde entier, la tortue caouanne est une espèce migratrice qui joue un rôle clé dans les écosystèmes marins. La tortue de mer caouanne est la deuxième plus grande espèce de tortues marines après la tortue luth avec une carapace qui mesure en moyenne entre 90 et 100 centimètres de longueur.
La photo du jour
Brochet de mer (Centropomus undecimalis)
Brochet de mer
(Centropomus undecimalis)