Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)Etoile de mer glaciaire

Miami Beach (Floride)

Le « quartier Art Déco »
Le « quartier Art Déco » est situé à Miami Beach, une station balnéaire située aux portes de Miami en Floride. Avec son architecture des années 20 aux couleurs pastelles d'une incroyable intensité, le « quartier Art Déco » voit les touristiques affluer tout au long de la journée !
Inscrit depuis 1979
Le « quartier Art Déco » ou « Art Deco District » pour la version anglophone est inscrit depuis le mois de mai 1979 sous la dénomination officielle de « Miami Beach Architectural District » au « Registre National des Sites Historiques » des Etats-Unis, le « National Register of Historic Places ». Ce registre recense la liste officielle des sites historiques qui méritent d'êtres préservés à travers tous les Etats-Unis.
En effet, avec la plus importante concentration de bâtiments témoins de l'architecture des années 20 et 30 aux Etats-Unis, ce quartier mérite incontestablement sa place parmi les sites remarquables à préserver !
Un quartier à facettes multiples !
Le « quartier Art Déco » s'étend officiellement approximativement sur une zone délimité au Sud par la « 6th Street », au Nord par la « 23rd Street » et « Dade Boulevard », à l'Ouest par « Alton Road » et enfin à l'Est par l'océan Atlantique.
Une zone de petits hotels aux tons pastel en bordure de plage face à l'océan Atlantique s'étire le long d'Ocean Drive. Les petits hublots factices cerclés de néons en partie haute de la façade donnent à l'hotel Crescent un air de bateau à vapeur.
La rapidité du développement et de l'aménagement du quartier, dans les années 20 en plein épanouissement du mouvement artistique Art Déco, lui confère un style architectural d'une cohérence extraordinaire. Le « quartier Art Déco » se divise principalement en trois zones distinctes en fonction de la vocation des édifices construits.
Tout d'abord une zone de petits hotels aux tons pastel en bordure de plage face à l'océan Atlantique s'étire le long d'« Ocean Drive » et de « Collins Avenue ». Puis une zone de petits commerces s'étale le long de « Washington Avenue » et de « Lincoln Road ». Enfin, une zone résidentielle s'articule tout autour de « Flamingo Park ».
Les infos pratiques
Le « quartier Art Déco » est accessible depuis Miami par 5 routes qui vous emmènent à travers la baie de Biskayne jusqu'à Miami Beach. Mais autant de chemins également pour vous échapper le temps venu après votre visite et en fonction de la circulation !
En effet, Miami Beach est reliée au continent au Sud et au Nord respectivement par deux artères principales qui cheminent au dessus de l'eau à travers la baie de Biskayne : le « Mac Arthur Causeway » et le « Julia Tuttle Causeway, en fait l' « Interstate 195 », qui concentrent toute deux la circulation aux heures de pointe. S'additionnent du Sud au Nord des accès secondaires, le « Venetian Causeway » intercalé entre les 2 artères principales, le « John F Kennedy Causeway » et le « Broad Causeway ».
En arrière plan, le Mac Arthur Causeway se pare de violet à la nuit tombée ! Le Venetian Causeway et le Mac Arthur Causeway traversent la baie de Biskayne et relient Miami à Miami Beach.
Le « Mac Arthur Causeway », illuminé de couleur violette la nuit, se prolonge par la « 5th Street » et débouche face à l'océan Atlantique sur « Ocean Drive ».
Bibliographie
A voir aussi

Banque d'images 102
Vos commentaires