Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La Journée Mondiale de l'Eau 2011

L'eau pour les villes : répondre au défi urbain
Logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2011L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21.
Cette résolution invite les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en oeuvre des recommandations d'Action 21.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d'êtres humains... et l'étalement urbain continue.
Habitants des bidonvilles à Calcutta (Inde)Les bidonvilles, toujours en extension, représentent 38% de cette croissance, tandis que la croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.
La Journée Mondiale de l'Eau 2011 attire cette année l'attention sur les impacts de cette croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d'eau urbains.
Le thème de cette année « L'eau pour les villes : répondre au défi urbain » a pour but de mobiliser et d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s'engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l'eau.
Le saviez-vous ?
Vos commentaires