EvènementQualité de l'eau: des gens en bonne santé, des écosystèmes salubresLa Journée Mondiale de l'Eau 2010

Le logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2010
La qualité de l'eau est essentielle pour la santé de l'homme et des écosystèmes et son amélioration comporte de nombreux avantages qui s'additionnent: amélioration des écosystèmes et de leurs services, de la santé et des moyens d'existence.
L'eau est la base de la vie sur la terre. La qualité de la vie dépend directement de celle de l'eau. Une eau de bonne qualité soutient des écosystèmes salubres et, partant, conduit à l'amélioration du bien-être de l'homme. Cependant, la mauvaise qualité de l'eau se répercute sur l'environnement et le bien-être de l'homme. Ainsi, les maladies transmises par l'eau causent la mort de plus d'un million et demi d'enfants chaque année.
La qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par la pollution. Une pollution des ressources hydrologiques sans précédent dans l'histoire est imputable à l'activité humaine des 50 dernières années. Selon les estimations, plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans moyens d'assainissement adéquats. Chaque jour, 2 millions de tonnes d'eaux usées et autres effluents s'infiltrent dans les nappes phréatiques de la planète. Le problème est plus grave encore dans les pays en développement où plus de 90% des eaux d'égout et 70% des déchets industriels non traités sont déversés dans les eaux superficielles.
Beaucoup des polluants de l'eau ont des incidences négatives à long terme sur la qualité de l'eau, ce qui représente un risque pour la santé de l'homme. De ce fait, la quantité d'eau douce est sérieusement diminuée. Par ailleurs, la capacité des écosystèmes de fournir des services est considérablement réduite, parfois avec des conséquences irréversibles. Il en résulte une dégradation de l'environnement due à une moindre productivité de la biomasse, à la perte de biodiversité et à une vulnérabilité accrue à d'autres tensions.
Scène de la vie quotidienne dans la région des backwaters au Kerala (Inde)
Scène de la vie quotidienne dans la région des backwaters au Kerala (Inde)
Il est beaucoup moins coûteux de protéger les ressources en eau que de procéder à leur épuration une fois qu'elles sont polluées. La protection et l'entretien des milieux aquatiques garantissent la viabilité des services des écosystèmes, c'est-à-dire des avantages tels qu'eau potable, pêche, loisirs et tourisme. Ainsi les terres humides naturelles qui fonctionnent bien filtrent les nutriments et les substances toxiques contenues dans l'eau.
Des moyens financiers de plus en plus importants sont nécessaires pour protéger les écosystèmes et prévenir la pollution de l'eau. Le financement devrait soutenir des initiatives concertées et bien ciblées de sensibilisation aux problèmes de la qualité de l'eau, qui devraient l'accompagner.
Source: La Journée Mondiale de l'Eau
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)
Requin dormeur cornu
(Heterodontus francisci)