La pratique de la plongée sous-marineLe froid, l'ennemi du plongeur !Les accidents en plongée sous-marine
Le corps humain possède une température stable de 37°C: l'homme est un homéotherme. Soumis aux variations de température de son environnement immédiat, des échanges thermiques s'opèrent entre le corps humain et son milieu et un système de thermorégulation compense les pertes ou les apports de chaleur.
Le confort thermique désigne l'état pour lequel les pertes thermiques liées à la température de l'environnement extérieur sont compensées par la production de chaleur interne du corps humain liée à son métabolisme et n'entrainent pas de sensation de froid.
Dans l'air, sans vent, la température pour atteindre le confort thermique n'est que de 26°C alors qu'elle est de 33°C dans une eau calme.
Les échanges thermiques
Le corps humain échange de la chaleur avec l'extérieur de manière directe:
- par rayonnement
- par convection
- par conduction
- par évaporation
La lutte contre le froid
Pour lutter contre le froid, l'organisme augmente la production de chaleur et diminue les déperditions thermiques par:
- la modification du rythme respiratoire
- le petit frisson
- la vasoconstriction périphérique
- la diurèse
- le grand frisson
Le froid, l'ennemi du plongeur
Comme nous venons de le voir, le confort thermique dans l'eau est atteint pour une eau à 33°C, ce qui signifie qu'en plongée, même dans les "mers chaudes" le corps est soumis à des déperditions thermiques.
Le froid est, par conséquent, la source d'accidents avec:
- une baisse de la vigilance, de la motricité, des sensations
- l'hypothermie
- l'hydrocution
La prévention
- choisir une combinaison adaptée:
- à sa morphologie
- et à la température de l'eau
La pratique de la plongée
Nos dernièresnouveautés

Le Guide des poissons de Nouvelle-CalédonieDécouvrez le Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie de Pierre Laboute et René Grandperrin, un ouvrage richement illustré présentant près de 1 200 espèces, des rivières aux récifs coralliens jusqu'aux profondeurs océaniques.Lire la suite

Le gobie néonDécouvrez le gobie néon (Elacatinus oceanops), un petit poisson des récifs de l'Atlantique occidental reconnaissable à sa bande bleue irisée et à son rôle de nettoyeur auprès des autres poissons.Lire la suite

Le gobie corail citronDécouvrez le gobie corail citron (Gobiodon citrinus), un petit poisson de récif aux couleurs jaune vif et aux marques bleues, qui trouve refuge parmi les branches des coraux Acropora dans les eaux tropicales de l'Indo-Pacifique.Lire la suite
La photo du jour

Requin nourrice
(Ginglymostoma cirratum)
(Ginglymostoma cirratum)









