L'oreille externe est composée du pavillon dont la forme particulière permet de concentrer puis d'amplifier les sons pour les acheminer ensuite via le conduit auditif externe vers une membrane souple et élastique, le tympan.
L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air et fait office de caisse de résonnance. Les vibrations du tympan sont transmises via une chaine de 3 petits os, les osselets, jusqu'à la fenêtre ovale, point de réception de l'oreille interne. Ces osselets se dénomment le marteau, l'enclume et l'étrier. D'ailleurs, l'étrier est le plus petit os du corps humain, autant dire la fragilité de l'oreille interne !
L'oreille interne est reliée à la gorge via la trompe d'Eustache qui assure l'équilibre de la pression de cette cavité remplie d'air avec le milieu ambiant et ce à chaque déglutition.
Enfin, l'oreille interne est un vaste labyrinthe rempli de liquide. Elle est composée d'une part, de la cochlée en forme de coquille d'escargot et d'autre part, du vestibule et de 3 canaux semi-circulaires réparties perpendiculairement dans les 3 plans de l'espace afin d'assurer les fonctions d'équilibre.