La pratique de la plongée sous-marineLes barotraumatismesLes accidents en plongée sous-marine

Les barotraumatismes, encore appelés accidents mécaniques regroupent les accidents de plongée sous-marine liés aux effets directs de la variation de pression sur les volumes de gaz renfermés par le corps humain.
En surface règne la pression atmosphérique qui s'exerce sur l'ensemble de notre organisme pour aboutir à un équilibre. En plongée sous-marine, après l'immersion lors de la descente, notre organisme est toujours soumis à la pression atmosphérique mais également à la pression de l'eau qui augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Alors que la pression en surface est de 1 bar, valeur de la pression atmosphérique, celle-ci est de 2 bars à 10 mètres et de 3 bars à 20 mètres etc...
La zone critique des 10 mètres
Par la même occasion, nous voyons que la pression double entre la surface et 10 mètres de profondeur. Pour obtenir à nouveau le doublement de cette pression, nous devons descendre à 30 mètres de profondeur. En conséquence, la zone des 10 mètres est la zone où nous observons la plus grande variation de pression: elle constitue une zone critique où risque de survenir les barotraumatismes.
En plongée, nous respirons un air à la même pression que la pression ambiante qui nous entoure: c'est le role de notre détendeur! Ainsi à 10 mètres de profondeur, nous respirons un air à 2 bars. Si nous continuons à descendre, la pression continue à augmenter. Inversement, à la remontée la pression diminue pour atteindre la pression atmosphérique en surface.
A la descente comme à la remontée
L'ensemble de notre organisme est soumis à la pression de l'air, respirée à l'aide du détendeur, qui augmente à la descente et diminue à la remontée.
Lorsque les zones du corps qui renferment de l'air sont naturellement ou sont mis volontairement en communication avec les voix respiratoires, il s'établit un équilibre de la pression. Par contre, lorsque ces zones d'air ne disposent d'aucune communication, elles sont alors soumises à la loi de Mariotte qui nous rappelle que le volume diminue si la pression augmente et inversement le volume augmente si la pression diminue.
Tout comme un ballon, les zones d'air fermées de notre organisme ne peuvent augmenter ou diminuer de volume sans provoquer des douleurs voire des lésions irréversibles sur notre organisme. Ces traumatismes dus à la pression et subits par l'organisme sont appelés barotraumatismes.
Les barotraumatismes surviennent aussi bien à la descente qu'à la remontée
Les barotraumatismes surviennent aussi bien à la descente qu'à la remontée
Les barotraumatismes peuvent survenir aussi bien à la descente comme à la remontée.
Les différents barotraumatismes
La zone de l'organisme impactée détermine le type de barotraumatisme. En fonction de la zone du corps concernée, nous pouvons distinguer:
  1. le barotraumatisme des oreilles
  2. la surpression pulmonaire pour les poumons
  3. le placage du masque pour l'air contenu dans le masque
  4. le barotraumatisme des sinus
  5. le barotraumatisme des dents
  6. le barotraumatisme des intestins et de l'estomac également appelé la colique du scaphandrier
La pratique de la plongée
La loi de Dalton (Les notions de base)
La loi de Dalton
Les notions de base
La loi de Henry (Les notions de base)
La loi de Henry
Les notions de base
La plongée au Nitrox (La plongée TEK)
La plongée au Nitrox
La plongée TEK
Le matériel et la fabrication (La plongée au Nitrox)
Le matériel et la fabrication
La plongée au Nitrox
Le système nerveux (La physiologie du corps humain)
Le système nerveux
La physiologie du corps humain
Les oreilles (La physiologie du corps humain)
Les oreilles
La physiologie du corps humain
Les qualifications Nitrox (La plongée au Nitrox)
Les qualifications Nitrox
La plongée au Nitrox
Quelques notions de physique de base (Les notions de base)
Quelques notions de physique de base
Les notions de base

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)