Les articles les plus récents
Les iles Galapagos sont situées dans l'océan Pacifique à ...
Jeudi 7 Janvier 2016
La méduse oeuf au plat doit son nom à son apparence à ...
Lundi 4 Janvier 2016
Au beau milieu de l'Atlantique Sud, les hommes de Francis ...
Mardi 29 Décembre 2015
Le maxi trimaran IDEC SPORT entame son 16ème jour de mer ...
Mardi 8 Décembre 2015
5 400 milles ou encore 10 000,08 kilomètres pour rejoindre ...
Samedi 24 Octobre 2015
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!
La photo du jour
Algue fourchue [Dictyota dichotoma]
Algue fourchue

Le poisson ange royal

[Holacanthus ciliaris]

Le poisson ange royal (Holacanthus ciliaris)

Classification

Morphologie

Le poisson ange royal est le poisson ange aux couleurs les plus éclatantes !Le poisson ange royal présente une morphologie similaire au poisson ange français et au poisson ange gris mais avec des couleurs des plus éclatantes. Le poisson ange royal est un poisson de grande taille qui mesure en moyenne de l'ordre d'une trentaine de centimètres de longueur pour une taille maximale d'une quarantaine de centimètres.

Le poisson ange royal présente un corps aplati en forme de disque prolongé par une unique nageoire dorsale continue et une nageoire anale qui se terminent toute deux en pointe très effilée de couleur jaune.

Le poisson ange royal est le poisson ange le plus majestueux avec sa livrée de couleur jaune doré et ses reflets bleuté. Une lisière bleutée met en valeur sa silhouette et souligne différentes parties de l'anatomie de son corps. Par contre, sa queue, ses nageoires pectorales et pelviennes sont entièrement de couleur jaune. L'avant de sa tête présente quant à elle une couleur bleue.

Mais attention, le poisson ange royal ne revêt cette parure qu'à l'age adulte ! Juvénile, il en est tout autre ! Une large bande d'un bleu profond, plusieurs bandes verticales d'un bleu vif et une zone de couleur jaune sur le bas de son corps aux niveaux des nageoires pectorales et pelviennes sont présentes mais s'estompent par la suite avec l'âge.

Répartition Géographique

Le poisson ange royal se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de la zone Ouest de l'océan Atlantique, de la Floride au Nord jusqu'aux cotes du Brésil au Sud. Le poisson ange royal est également présent dans le golfe du Mexique et le long des cotes des nombreuses iles qui bordent la mer des Caraïbes comme les Bahamas ou la Guadeloupe.

Habitat

Le poisson ange royal fréquente les eaux peu profondes - de la surface à une vingtaine de mètres de profondeur - des récifs coralliens dans lesquelles il vagabonde à la recherche de sa nourriture favorite, les éponges. A la nuit tombée, le récif lui procure un refuge à l'abri des prédateurs. Le poisson ange royal se rencontre également jusqu'à une profondeur de 70 mètres.

Le poisson ange royal évolue en solitaire ou en couple.

Alimentation

Le poisson ange royal se nourrit principalement d'éponges mais agrémente également son alimentation d'algues et d'invertébrés comme les polypes des gorgones.

Notez la couleur jaune de la queue, des nageoires pectorales et pelviennes du poisson ange royal ! Le poisson ange royal vagabonde dans les détours du récif corallien à la recherche de sa nourriture favorite, les éponges !

Reproduction

Le poisson ange royal est ovipare et présente une reproduction sexuée.

Le Saviez-Vous ?

Ce poisson ange doit son statut « royal » à la présence d'un anneau bleuté sur le haut de sa tête qui n'est pas sans rappeler une couronne ! En son centre, des tâches d'un bleu vif illuminent l'obscurité du bleu profond qui le rempli.

Conseils pour l'Observation

Le poisson ange royal se laisse beaucoup moins approcher que le poisson ange français ou le poisson ange gris. Mais manoeuvrer avec douceur reste de mise et surtout pas de mouvement brusque pour espérer le voir de près !

Dans la même famille

Pomacanthus paru
Pomacanthus arcuatus
Holacanthus tricolor

Découvrez aussi ...

Chromis chromis
Conger conger
Microspathodon chrysurus
Haemulon plumieri
Anisotremus surinamensis
Opistognathus aurifrons
Epinephelus marginatus
Chaetodipterus faber
Sparisoma aurofrenatum

Vos commentaires