Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson ange tricolore

[Holacanthus tricolor]

Classification

Morphologie

Le poisson ange tricolore présente une morphologie très caractéristique à la famille des poissons anges. Le poisson ange tricolore est un poisson de taille moyenne qui mesure de l'ordre d'une trentaine de centimètres de longueur.
Le poisson ange tricolore présente un corps de forme très caractéristique : une forme aplatie analogue à un disque qui se prolonge en partie haute et basse par une nageoire dorsale et anale continue. Ces nageoires sont bordées d'un fin liseré jaune et se terminent en pointe très effilée de couleur jaune.
Le poisson ange tricolore est facilement reconnaissable de part sa coloration jaune et noire toute particulière. Sa tête et sa queue sont jaune et un fin liseré jaune parcours tout son corps comme pour mettre en valeur sa silhouette. Une touche orange et bleutée colore les bordures de ses nageoires dorsales et anales.
Juvénile, le poisson ange tricolore partage les même couleurs mais avec une toute autre répartition. Entièrement jaune, le corps présente en partie haute une marque noire ronde dans laquelle s'inscrit un cercle bleuté ! Avec l'age, cette tache noire se répand comme une tache d'encre sur un buvard alors que le cercle bleuté s'estompe pour disparaitre à l'age adulte.
Le poisson ange tricolore présente une morphologie caractéristique à la famille des poissons anges et une coloration jaune et noire très reconnaissable.
Le poisson ange tricolore fréquente les eaux tropicales claires et peu profondes des récifs coralliens ou des récifs rocheux.

Répartition géographique

Le poisson ange tricolore se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de la zone Ouest de l'océan Atlantique, de la Floride au Nord jusqu'aux cotes du Brésil au Sud. Le poisson ange tricolore est également présent le long des cotes des Bahamas et des nombreuses iles qui bordent la mer des Caraïbes.

Habitat

Le poisson ange tricolore fréquente les eaux tropicales claires et peu profondes des récifs coralliens ou des récifs rocheux. Le poisson ange tricolore se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur de 90 mètres.
Le poisson ange tricolore est une espèce diurne : actif le jour, il dort la nuit à l'abri des prédateurs dans le récif. Territorial, il évolue en solitaire ou en couple.

Alimentation

Le poisson ange tricolore se nourrit principalement d'éponges mais agrémente occasionnellement son alimentation d'algues et d'invertébrés comme les polypes des gorgones.

Reproduction

Le poisson ange tricolore est ovipare et présente une reproduction sexuée.

Le saviez-vous ?

Le poisson ange tricolore figure sur la liste rouge de l'IUCN depuis 2010 mais sous le couvert d'une préoccupation mineure au vue de sa large population et répartition.

Conseils pour l'observation

Le poisson ange tricolore ne se laisse guère approcher et il faut évoluer avec lenteur et surtout sans mouvement brusque pour espérer le voir de près !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires