Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le dauphin de Risso

[Grampus griseus]

Classification

Morphologie

Le dauphin de Risso doit son nom commun à un naturaliste originaire de Nice, Giuseppe Antonio Risso (1777-1845), qui a consacré ses travaux principalement à la zoologie avec l'étude de la faune marine de la région niçoise même s'il s'est penché également sur la botanique.
Le dauphin de Risso (Grampus griseus)
Le dauphin de Risso (Grampus griseus) © | Dreamstime.com
Le dauphin de Risso est une espèce de dauphin de taille moyenne de l'ordre de 3 à 4 mètres de longueur. Son corps, de couleur grisâtre plus ou moins claire avec le temps, revêt de nombreuses marques et rayures blanchâtres qui traduisent les traces des nombreuses interactions entre les individus lors de leurs conflits ou jeux ensemble.
Sa tête est dépourvue de rostre et son aileron dorsale est central, falciforme et particulièrement haut comparé à sa taille.

Répartition géographique

Le dauphin de Risso est un dauphin commun en mer Méditerranée tout particummièrement dans la zone occidentale. Il est également présent dans les eaux tempérées du Nord de l'océan Atlantique et notamment autour de l'archipel des Açores.

Habitat

Le dauphin de Risso vit en petit groupe d'une dizaine d'individus en moyenne avec rarement plus de 20 individus. Ce groupe de dauphins évolue dans la zone du talus continental.

Alimentation

Le dauphin de Risso se nourrit principalement de céphalopodes avec notamment des calmars qu'il peut aller chasser en profondeur.

Reproduction

Le dauphin de Risso se reproduit pendant la période estivale et il faudra attendre une période de gestation de 12 à 13 mois avant la naissance du bébé dauphin.

Le saviez-vous ?

Le dauphin de Risso fait partie des 5 espèces de dauphin communes en mer Méditerranée avec le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), le dauphin commun (Delphinus delphis), le grand dauphin (Tursiops truncatus) et enfin le globicéphale noir (Globicephala melas).
Le dauphin de Risso (Grampus griseus)
Le dauphin de Risso (Grampus griseus) © | Dreamstime.com

Dans la même famille

Découvrez aussi ...