Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)Grand cérianthe

Le dauphin commun

[Delphinus delphis]
Le dauphin commun (Delphinus delphis)

Classification

  • Nom commun: Dauphin commun, dauphin commun à petit bec
  • Nom anglais: Short-beaked common dolphin
  • Nom scientifique: Delphinus delphis (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Delphinidés [Delphinidae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères [Mammalia]

Morphologie

Le dauphin commun est une espèce de dauphin de taille modeste avec une longueur moyenne de l'ordre de deux mètres et un poids d'une centaine de kilogrammes.
Le dauphin commun est reconnaissable par sa coloration gris bleu foncé sur son dos et ses flancs de couleur blanchâtre. Les variations de couleur jaunâtres et bleutées dessinent sur ses flancs un dessin en forme de sablier. Son ventre est quant à lui de couleur clair.
L'aileron dorsal du dauphin commun est gris foncé avec une zone blanchâtre en son centre.
Le dauphin commun présente une allure générale svelte avec au niveau de sa tête un melon effilé et un bec, appelé également rostre, allongé.
Le dauphin commun est reconnaissable par sa coloration gris bleu foncé sur son dos et ses flancs de couleur blanchâtre.
Les variations de couleur jaunâtres et bleutées dessinent sur les flancs du dauphin commun un dessin en forme de sablier.

Répartition géographique

Le dauphin commun est une espèce de dauphin très répandue et abondante dans les eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique et Pacifique. Il est particulièrement présent dans la mer Méditerranée ainsi que dans la mer Noire.
Le dauphin commun est présent également dans la mer du Japon, la mer d'Okhotsk et l'océan Indien, aux abords des côtes sud-est de l'Afrique et des côtes ouest de l'Australie.

Habitat

Le dauphin commun vit en société et se déplace en groupe d'une dizaine à une quarantaine d'individus. Il préfère fréquenter les eaux côtières mais peut se rencontrer également à plusieurs milliers de kilomètres au large des côtes.

Alimentation

Le dauphin commun se nourrit principalement de petits poissons pélagiques comme les anchois ou les sardines ou encore de calmars mais sa nourriture reste très variée.

Reproduction

Après une gestation d'une durée de onze mois, la femelle du dauphin commun donne naissance au bébé dauphin durant la période de l'été. Elle l'allaitera ensuite pendant plus d'une année.

Le saviez-vous ?

Le dauphin commun peut être confondu avec deux autres dauphins aux colorations semblables, le dauphin bleu et blanc, présent dans les eaux du nord de la mer Méditerranée et le dauphin du Cap, présent quant à lui dans des zones plus tropicales.

Conseils pour l'observation

Le dauphin commun manifeste sa présence le plus souvent au niveau de l'étrave du bateau et le cas échéant vient jouer en effectuant quelques sauts hors de l'eau !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Banque d'images 242
Vos commentaires