Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le grand barracuda

[Sphyraena barracuda]
Classification
Morphologie
Le grand barracuda est un poisson de forme allongée et cylindrique avec une tête pointue et la mâchoire inférieure plus allongée. Le grand Barracuda est un poisson de grande taille qui mesure en moyenne de l'ordre de 1 à 2 mètres de longueur pour un poids moyen de 30 à 40 kg. Pour les plus grands spécimens, le grand barracuda peut atteindre une taille maximale de 3 mètres de longueur.
Le grand barracuda est un poisson aux courbes allongées et fuselées. Sa tête est pointue avec une mâchoire inférieure proéminente. Elle est impressionnante de part sa dentition acérée et ses gros yeux, bien visibles, qui renforcent son allure antipathique.
Le grand barracuda est de couleur argentée avec une série de courtes stries noires verticales tout du long de la partie supérieure de son corps. La partie ventrale de son corps est plus claire.
La nageoire caudale du grand barracuda est en forme de « V ». Le grand barracuda présente 2 nageoires dorsales dont la seconde est quasiment symétrique avec la nageoire anale.
Répartition géographique
Le grand barracuda se rencontre dans les eaux chaudes tropicales et subtropicales des mers et océans à la surface du globe.
Habitat
Le grand barracuda est un poisson solitaire pélagique qui vit aux abords des récifs coralliens. Le grand barracuda se rencontre principalement dans la zone des 10 à 25 mètres de profondeur.
Alimentation
Le grand barracuda est un prédateur redoutable qui ne craint guère de prédateur lui-même à part les requins. Le grand barracuda est un poisson carnivore qui se nourrit de poissons de plus petite taille, de poulpes, de seiches et de crustacés. Le grand barracuda est un chasseur solitaire qui nage en pleine eau à l'affût d'une proie.
Reproduction
Le grand barracuda est ovipare et la femelle pond ses oeufs en pleine eau qui vont être ensuite fécondés par le mâle. Après éclosion des oeufs dans l'eau de mer, les larves se développeront dans le plancton. Puis les juvéniles se regroupent en banc jusqu'à l'âge adulte où ils deviennent alors solitaire pour éviter que ne s'installe entre eux une compétition trop féroce.
Le saviez-vous ?
Le grand barracuda est un chasseur solitaire qui arpente le récif à l'affût d'une proie.Parmi toutes les espèces de barracuda, c'est au grand barracuda avec sa taille impressionnante et son allure antipathique que le barracuda doit sa mauvaise réputation. A l'idée de rencontrer un barracuda sous l'eau, quel plongeur n'a pas un petit sentiment d'appréhension ou un pincement au coeur !
Son cousin méditerranéen est de plus petite taille et vit en banc de plusieurs centaines d'individus !
Conseils pour l'observation
Pendant vos plongée, pensez à lever le nez vers la surface, vous aurez probablement l'occasion de distinguer dans la transparence de l'eau un grand barracuda solitaire à l'affût d'une proie.
Des changements brusques et répétés de direction des bancs de petits poissons sont un signe de la présence de prédateurs proches et qui sait de barracudas alors ouvrez l'oeil !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires