La vie marineLa baleine franche australeEubalaena australis

La baleine franche australe (Eubalaena australis)
La baleine franche australe (Eubalaena australis) © Uko Gorter
Classification
  • Nom commun: Baleine franche australe, baleine noire australe
  • Nom anglais: Southern right whale
  • Nom espagnol: Ballena franca austral
  • Nom scientifique: Eubalaena australis (Desmoulins, 1822)
  • Famille: Balénidés [Balaenidae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
La baleine franche australe est un mammifère marin. Elle appartient à l'ordre des cétacés à fanons. Avec une taille qui avoisine les 17 mètres de longueur, la baleine franche australe se classe dans le top 5 des baleines à fanons les plus grandes.
La baleine franche australe réalise parfois des bonds à la surface de l'eau.
La baleine franche australe réalise parfois des bonds à la surface de l'eau.
La baleine franche australe présente un corps trapus de couleur noire avec parfois une zone de couleur blanche sur la face ventrale. Elle se caractérise par l'absence de nageoire dorsale, des nageoires pectorales courtes en forme de pagaie et la présence de callosités blanchâtres sur sa tête. Ces callosités sont le siège où viennent se fixer toute sorte d'organismes marins dont principalement des crustacés parasites.
Répartition géographique
La baleine franche australe migre des eaux de l'océan Antarctique vers les côtes Africaines, Sud-américaines, Néo-zélandaises puis Australiennes pour y rester entre les mois de mai et octobre, avant de repartir. Elle vit ainsi surtout dans l'océan Antarctique mais également au sud des océans Pacifique et Indien.
Habitat
La baleine franche australe est un mammifère marin pélagique qui se rencontre au large des cotes en pleine eau.
Alimentation
La baleine franche australe se nourrit principalement de krill et de copépodes, des petits crustacés pélagiques en suspension dans l'eau, qu'elle trouve en abondance dans les eaux de l'océan Antarctique.
Reproduction
La baleine franche australe migre vers les eaux chaudes, proche de la côte sud Australienne, pour y mettre bas et nourrir son petit. Pesant déjà près d’une tonne à la naissance pour une taille de 5 mètres, la baleine franche australe peut atteindre 80 tonnes et 17 mètres à l'age adulte.
A la naissance, le baleineau est guidé à la surface pour sa première respiration. De couleur noire et blanche, il deviendra noir par la suite. Il possède un petit espace de stockage de graisse mais insuffisant pour grandir dans les eaux froides de l’océan Antarctique. Le petit grossit de 90 kg par jour et reste très proche de sa mère jusqu’à ses un an. La femelle donne naissance à un petit tous les trois ans avec une période de gestation d’environ un an.
Le saviez-vous ?
La baleine franche australe figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 1988. Initialement classée parmi les espèces « vulnérables », elle figure depuis 2013 parmi les espèces à « préoccupation mineure ». Malgré tout la situation de la baleine franche australe reste pour le moins préoccupante avec une population mondiale qui est passée de 100 000 à environ 3 000 baleines actuellement.
Les baleines franches australes étaient convoitées pour leur épaisse couche de graisse et la facilité à les capturer. En effet, les baleines évoluaient à proximité des côtes Australiennes et flottaient une fois morte. Mais elles furent protégées en Australie du Sud en 1931, puis internationalement en 1935.
Semblables à nos empreintes digitales, les grosseurs blanchâtres présentes depuis la naissance au niveau de la tête de la baleine franche australe forment des motifs uniques et permettent aux scientifiques d'identifier chaque individu.
Les aborigènes vivant le long de la côte sud Australienne ont intégré les baleines dans leurs mythes, inscrits dans l’Histoire pour des générations comme « Kondole the whale », un homme puissant qui possédait le feu et qui blessé par une lance, courut dans la mer et se transforma en baleine. Dès lors des jets d’eau jaillirent de sa blessure au cou.
Conseils pour l'observation
La baleine franche australe est un mammifère marin, elle doit régulièrement rejoindre la surface pour venir y respirer. Elle offre ainsi de multiples occasions de l'observer.
L'instant magique où la queue de la baleine franche australe apparait au-dessus de la surface de l'eau !
L'instant magique où la queue de la baleine franche australe apparait au-dessus de la surface de l'eau !
Le « whale watching » est l'art d'observer les baleines dans leur milieu naturel mais toute la difficulté réside dans la capacité à dénicher le point d'observation idéal ! Aussi, je vous propose de découvrir où voir des baleines en Australie ?
Marielle Périssé
Découvrez aussi ...
Badèche créole (Paranthias furcifer)
Badèche créole
(Paranthias furcifer)
Demoiselle de Ternate (Amblyglyphidodon ternatensis)
Demoiselle de Ternate
(Amblyglyphidodon ternatensis)
Demoiselle néon (Pomacentrus coelestis)
Demoiselle néon
(Pomacentrus coelestis)
Girelle paon à selle (Thalassoma duperrey)
Girelle paon à selle
(Thalassoma duperrey)
Mérou du golfe (Mycteroperca jordani)
Mérou du golfe
(Mycteroperca jordani)
Poisson épervier nain (Cirrhitichthys falco)
Poisson épervier nain
(Cirrhitichthys falco)
Rascasse brune (Scorpaena porcus)
Rascasse brune
(Scorpaena porcus)
Roussette vipérine (Haploblepharus edwardsii)
Roussette vipérine
(Haploblepharus edwardsii)
Les espèces marines d'Australie
Dorade à nageoires jaunes australienne (Acanthopagrus australis)
Dorade à nageoires jaunes australienne
(Acanthopagrus australis)
Grondin australien (Lepidotrigla papilio)
Grondin australien
(Lepidotrigla papilio)
Poisson ange australien (Chaetodontoplus duboulayi)
Poisson ange australien
(Chaetodontoplus duboulayi)
Poisson pierre commun (Synanceia verrucosa)
Poisson pierre commun
(Synanceia verrucosa)
Pomme de mer australienne (Pseudocolochirus axiologus)
Pomme de mer australienne
(Pseudocolochirus axiologus)
Requin baleine (Rhincodon typus)
Requin baleine
(Rhincodon typus)
Requin nourrice fauve (Nebrius ferrugineus)
Requin nourrice fauve
(Nebrius ferrugineus)
Tortue de mer à dos plat (Natator depressus)
Tortue de mer à dos plat
(Natator depressus)

Nos dernièresnouveautés

Le narval
Vendredi 14 Mars 2025
Le narval
Le narval est un cétacé arctique bien connu pour sa longue défense torsadée, qui lui donne une apparence unique. Ce cétacé se rencontre principalement dans les eaux froides de l'Arctique, où il vit en groupes et est réputé pour ses comportements migratoires saisonniers. Le narval est un sujet d'intérêt scientifique en raison de son comportement social, de sa biologie et des mystères entourant l'utilisation de sa défense.
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Lundi 10 Mars 2025
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Le poulpe géant du nord du Pacifique est une espèce de céphalopode qui vit principalement dans les eaux côtières du Pacifique Nord, notamment en Alaska, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il est célèbre pour sa taille impressionnante et son intelligence remarquable. Ce poulpe est l'un des plus grands représentants de sa famille.
La tortue de mer caouanne
Samedi 1 Mars 2025
La tortue de mer caouanne
La tortue de mer caouanne est l'une des sept espèces de tortues marines existantes. Présente dans les océans du monde entier, la tortue caouanne est une espèce migratrice qui joue un rôle clé dans les écosystèmes marins. La tortue de mer caouanne est la deuxième plus grande espèce de tortues marines après la tortue luth avec une carapace qui mesure en moyenne entre 90 et 100 centimètres de longueur.
La photo du jour
Brochet de mer (Centropomus undecimalis)
Brochet de mer
(Centropomus undecimalis)