Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)Tortue imbriquée

Australie

Où voir des baleines ?
Connu sous le nom de « whale watching » pour nos amis anglophones, l'observation des baleines nécessitent de dénicher le point d'observation idéal, sur terre comme sur mer. Aussi je vous livre mes quelques conseils pour vous rendre à votre première observation de baleines depuis les cotes Australiennes !
Lookout ou tour en mer ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit vous rendre à un « lookout » entendez « point d'observation » en français, soit réserver un tour en mer entre les mois de juillet et d'octobre !
Si vous ne voyez pas de baleines ils vous redonnent un ticket et pour bénéficier de prix attractif, je vous livre une petite astuce : réservez vos tickets sur le site Groupon Australia, vous les aurez à moitié prix !
L'instant magique où la queue de la baleine apparait au-dessus de la surface de l'eau ! Le moment où la baleine lève sa queue juste au-dessus de la surface utilisant sa nageoire comme support, la queue sert de voile
Lookout dans l'Etat du New South Wales :
  • Jervys Bay
  • Sydney
  • Manly, à l'entrée de la baie de Sydney
  • Palm Beach, à 30 minutes en voiture de Sydney
Lookout dans l'Etat du Queensland :
  • Hervey Bay
  • Goald Coast (Surfer Paradise)
  • Stradbroke Island, à 20 minutes environ de Brisbane
Stradbroke Island est le lookout où j'ai eu la chance de voir un dauphin, des baleines sautant au loin et des tortues marines. Un coin de paradis en somme où l'on peut voir des baleines partout autour de l'île !
Et bien d'autres endroits encore existent dans le Sud de l'Australie vers Adélaïde et sur la côte Ouest également.
Des baleines oui, mais de quelles espèces ?
Il y a deux espèces principales de baleines migrant de l'océan Antarctique vers les eaux chaudes de l'Australie : la « Southern Right Whale » (Eubalaena australis) et la « Humpback Whale » (Megaptera novaeangliae) soit en français la « baleine franche australe » et la « baleine à bosse ».
Trois baleines le long de la Gold Coast à Surfer Paradise, la côte Est de l'Australie Les mouvements majestueux des baleines s'accordent avec le rythme des vagues
La baleine franche australe présente au niveau de sa tête des excroissances de peau blanchâtres sur lesquelles se fixent des éléments marins et des crustacés parasites. Présentes depuis la naissance, ses grosseurs forment des motifs uniques et constituent une marque distinctive de chaque individu utilisée par les chercheurs pour les identifier.
La baleine à bosse peut également être facilement identifiée à l'aide de sa queue observable au dessus de la surface de l'eau à chaque plongeon. A l'image de notre empreinte digitale, chaque individu est caractérisé par une nageoire caudale dont la forme, les différentes entailles visibles et les motifs de couleur noire ou blanche sont uniques. Ainsi les photos réalisées par les chercheurs au fil des années nourrissent de vastes catalogues d'identification des baleines à bosse.
Suspendue au plafond du musée de Brisbane, une baleine à bosse vue de dessous vous donne une idée de ses signes distinctifs !
La baleine franche australe tout comme la baleine à bosse migre vers les eaux chaudes en hiver pour mettre bas et nourrir son petit à proximité de la côte Sud Australienne.
Incroyable mais vrai
La rencontre avec une baleine peut s'avérer parfois mouvementé comme en témoigne ce fait divers, à la une des journaux de Sydney, survenu le 9 juillet 2013 où un surfeur de 38 ans est retrouvé inconscient après avoir heurté une baleine de la taille d'un bus sur la plage très touristique de Bondi Beach ! Propulsé sur le sable par un mouvement de queue de la baleine, il s'en sort avec quelques blessures à la tête et aux épaules.
Aussi l'attrait de l'observation des baleines ne doit pas faire oublier qu'il faut garder une distance de sécurité pour ne pas se faire heurter lors de mouvement brutal de l'animal !
Marielle Périssé
A voir aussi

Banque d'images 58
Vos commentaires