Destination les îlesLes îles MariannesOcéan Pacifique
Mis à jour le 02/04/2025 à 22:38
Les îles Mariannes forment un archipel, situé au nord de la Micronésie et composé de 16 îles au nord, les îles Mariannes du Nord et de l'île de Guam au sud qui possède un statut particulier puisqu'elle est rattachée administrativement aux Etats-Unis.

Vue sur la baie de Tumon sur l'île de Guam © Michaelfitzsimmons | Dreamstime.com
Les îles Mariannes sont situées dans l'océan Pacifique et marquent la limite Est de la mer des Philippines. Les îles principales des îles Mariannes du Nord sont l'île de Saipan qui abrite la capitale Chlan Kanoa, l'île de Tinian et l'île de Rota.
Les îles Mariannes sont situées au Nord de la fosse océanique qui détient le record de profondeur avec un maximum de 11 000 mètres au niveau de la fosse des Mariannes.
Situation géographique
Les îles Mariannes s'étendent sur environ 800 kilomètres du nord au sud dans l'océan Pacifique occidental avec Guam, l'île la plus méridionale de l'archipel.
Un archipel chargé d'histoire
Les îles Mariannes possède une histoire fascinante marquée par plusieurs influences culturelles. Occupées à l'origine par les Chamorros il y a plus de 4 000 ans, ces îles ont été colonisées successivement par les Espagnols, les Allemands, les Japonais et enfin les Américains.
Aujourd'hui, les îles Mariannes conservent de nombreux vestiges de cette histoire mouvementée, notamment des forts espagnols, des bunkers japonais et des monuments de la Seconde Guerre Mondiale.
Des merveilles naturelles
Les îles Mariannes offrent une diversité de paysages spectaculaires, allant des plages de sable fin aux montagnes volcaniques en passant par des grottes sous-marines exceptionnelles. L'île de Saipan, qui abrite la capitale des îles Mariannes du Nord, est célèbre pour ses lagons turquoise et son point de vue saisissant depuis « Banzai Cliff », un site chargé d'histoire à la pointe extrême nord de l'île.
Tinian, une autre île de l’archipel, est connue pour ses plages isolées et son rôle historique dans la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Quant à l'île de Rota, elle séduit les amoureux de la nature avec ses falaises abruptes et sa végétation luxuriante.
Les îles Mariannes en chiffres
- Superficie: 477 km2 pour les îles Mariannes du Nord et 549 km2 pour l'île de Guam
- Population: 225 468 habitants (2024) avec 176 737 pour l'île de Guam seule et 48 731 pour les îles Mariannes du Nord
Infos pratiques
- Capitale: Chlan Kanoa sur l'île de Saipan pour les îles Mariannes du Nord et Hagåtña pour l'île de Guam.
- Monnaie: Dollar US (USD)
- Vaccin: Aucun
Les îles Mariannes

L'île de Guam

L'île de Saipan
Les îles de l'océan Pacifique

L'île d'Alcatraz

L'île de Komodo

L'île de Motuarohia ou île de Roberton

L'île de Pâques

La Nouvelle-Zélande

Les îles Kei

Pulau Ai

Pulau Hatta
Les îles de l'océan Pacifique

L'atoll de Rangiroa

L'île de Bora Bora

L'île de Grande-Terre

L'île de Malpelo

L'île de Moorea

L'île de Raivavae

L'île de Tubuai

Les îles Galapagos
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Bendor

L'île de Donoussa

L'île de la Déception

L'île de Malte

L'île de Milos

L'île de Mykonos

La Sicile

Les îles Exumas
Nos dernièresnouveautés

Lundi 15 Décembre 2025
Le requin sombre
Découvrez le requin sombre, l'un des plus grands requins côtiers et comprenez son rôle clé dans l'équilibre des écosystèmes marins.

Vendredi 12 Décembre 2025
La magie de Noël dans les hôtels Disney
Découvrez la magie de Noël dans les hôtels Disney: décorations féériques, sapins géants, illuminations et ambiance festive.

Vendredi 28 Novembre 2025
Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Plongez dans l'univers magique de Disney Hollywood Studios: attractions Star Wars, Toy Story et spectacles pour toute la famille.
La photo du jour

Flabelline mauve
(Flabellina affinis)
(Flabellina affinis)
