La grenouille vertePelophylax kl. esculentus

La grenouille verte se dissimule à la moindre alerte parmi les feuilles de nénuphar
La grenouille verte se dissimule à la moindre alerte parmi les feuilles de nénuphar
Classification
  • Nom commun: Grenouille verte, grenouille commune, grenouille comestible
  • Nom anglais: Edible frog
  • Nom scientifique: Pelophylax kl. esculentus (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Ranidés [Ranidae]
  • Ordre: Anoures [Anura]
  • Classe: Amphibiens [Amphibia]
Morphologie
La grenouille verte est une grenouille de taille modeste avec tout juste une dizaine de centimètres. La grenouille verte présente un corps trappu avec une tête pointue où apparaissent bien visible les tympans.
Sa peau est relativement lisse et peu verruqueuse. Sa couleur dominante est verdâtre avec des marbrures brunâtres plus foncées et une ligne verte plus claire caractéristique qui parcourt l'ensemble de son dos.
La grenouille verte est une grenouille de taille modeste avec un corps trappu et une tête pointue.
La grenouille verte vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais.
La grenouille verte est issue de l'hybridation de 2 espèces différentes de grenouilles, la grenouille rieuse (P ridibunda) et la petite grenouille (P lessonae).
Répartition géographique
La grenouille verte se rencontre dans toute l'Europe mais suivant les pays l'espèce rencontrée varie. La grenouille verte est une espèce de grenouille commune en France.
Habitat
La grenouille verte vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais. Elle affectionne les zones aquatiques ensoleillées où la végétation abonde.
Alimentation
La grenouille verte est carnivore et se nourrit principalement d'insectes, de vers, de limaces et de crustacés.
Reproduction
La reproduction des grenouilles vertes se déroule de mai à août. Le mâle séduit la femelle avec son chant avant de s'accoupler et féconder les oeufs de la femelles.
La grenouille verte atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 3 ans ave une espérance de vie de l'ordre de 5 ans à 6 ans.
Le saviez-vous ?
La grenouille verte adore passer sa journée sur les feuilles de nénuphar à se prélacer au soleil ! En effet, les feuilles de nénuphar d'un vert verdoyant qui flottent à la surface de l'eau offrent un cadre idéal pour se fondre dans le décors tout en profitant du soleil et d'un emplacement de choix pour la chasse !
La grenouille verte adore passer sa journée sur les feuilles de nénuphar à se prélacer au soleil !
La couleur dominante de la grenouille verte est verdâtre avec des marbrures brunâtres plus foncées et une ligne verte plus claire caractéristique qui parcourt l'ensemble de son dos.
Au moindre bruit elle bondit dans l'eau pour disparaitre dans la végétation ou sous les feuilles. Avec un peu de patience, elle refait son apparition et flotte à la surface de l'eau pour se prélacer au soleil avant de ressorti à nouveau si elle n'est pas dérangée et que les conditions s'y prêtent !
Nos amphibiens
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
Le crapaud commun
Le crapaud commun
Le triton palmé
Le triton palmé
Découvrez aussi …
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La pontédérie à feuilles en coeur
La pontédérie à feuilles en coeur
La prêle du Japon
La prêle du Japon
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Hippocampe pygmée
(Hippocampus bargibanti)