Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La grenouille verte

[Pelophylax kl. esculentus]
La grenouille verte se dissimule à la moindre alerte parmi les feuilles de nénuphar.

Classification

Morphologie

La grenouille verte est une grenouille de taille modeste avec tout juste une dizaine de centimètres. La grenouille verte présente un corps trappu avec une tête pointue où apparaissent bien visible les tympans.
Sa peau est relativement lisse et peu verruqueuse. Sa couleur dominante est verdâtre avec des marbrures brunâtres plus foncées et une ligne verte plus claire caractéristique qui parcourt l'ensemble de son dos.
La grenouille verte est une grenouille de taille modeste avec un corps trappu et une tête pointue.
La grenouille verte vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais.
La grenouille verte est issue de l'hybridation de 2 espèces différentes de grenouilles, la grenouille rieuse (P ridibunda) et la petite grenouille (P lessonae).

Répartition géographique

La grenouille verte se rencontre dans toute l'Europe mais suivant les pays l'espèce rencontrée varie. La grenouille verte est une espèce de grenouille commune en France.

Habitat

La grenouille verte vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais. Elle affectionne les zones aquatiques ensoleillées où la végétation abonde.

Alimentation

La grenouille verte est carnivore et se nourrit principalement d'insectes, de vers, de limaces et de crustacés.

Reproduction

La reproduction des grenouilles vertes se déroule de mai à août. Le mâle séduit la femelle avec son chant avant de s'accoupler et féconder les oeufs de la femelles.
La grenouille verte atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 3 ans ave une espérance de vie de l'ordre de 5 ans à 6 ans.

Le saviez-vous ?

La grenouille verte adore passer sa journée sur les feuilles de nénuphar à se prélacer au soleil ! En effet, les feuilles de nénuphar d'un vert verdoyant qui flottent à la surface de l'eau offrent un cadre idéal pour se fondre dans le décors tout en profitant du soleil et d'un emplacement de choix pour la chasse !
La grenouille verte adore passer sa journée sur les feuilles de nénuphar à se prélacer au soleil !
La couleur dominante de la grenouille verte est verdâtre avec des marbrures brunâtres plus foncées et une ligne verte plus claire caractéristique qui parcourt l'ensemble de son dos.
Au moindre bruit elle bondit dans l'eau pour disparaitre dans la végétation ou sous les feuilles. Avec un peu de patience, elle refait son apparition et flotte à la surface de l'eau pour se prélacer au soleil avant de ressorti à nouveau si elle n'est pas dérangée et que les conditions s'y prêtent !

Vos commentaires