La grenouille vertePelophylax kl. esculentus

La grenouille verte se dissimule à la moindre alerte parmi les feuilles de nénuphar
Classification
- Nom commun: Grenouille verte, grenouille commune, grenouille comestible
- Nom anglais: Edible frog
- Nom scientifique: Pelophylax kl. esculentus (Linnaeus, 1758)
- Famille: Ranidés [Ranidae]
- Ordre: Anoures [Anura]
- Classe: Amphibiens [Amphibia]
Morphologie
La grenouille verte est une grenouille de taille modeste avec tout juste une dizaine de centimètres. La grenouille verte présente un corps trappu avec une tête pointue où apparaissent bien visible les tympans.
Sa peau est relativement lisse et peu verruqueuse. Sa couleur dominante est verdâtre avec des marbrures brunâtres plus foncées et une ligne verte plus claire caractéristique qui parcourt l'ensemble de son dos.
La grenouille verte est issue de l'hybridation de 2 espèces différentes de grenouilles, la grenouille rieuse (P ridibunda) et la petite grenouille (P lessonae).
Répartition géographique
La grenouille verte se rencontre dans toute l'Europe mais suivant les pays l'espèce rencontrée varie. La grenouille verte est une espèce de grenouille commune en France.
Habitat
La grenouille verte vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais. Elle affectionne les zones aquatiques ensoleillées où la végétation abonde.
Alimentation
La grenouille verte est carnivore et se nourrit principalement d'insectes, de vers, de limaces et de crustacés.
Reproduction
La reproduction des grenouilles vertes se déroule de mai à août. Le mâle séduit la femelle avec son chant avant de s'accoupler et féconder les oeufs de la femelles.
La grenouille verte atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 3 ans ave une espérance de vie de l'ordre de 5 ans à 6 ans.
Le saviez-vous ?
La grenouille verte adore passer sa journée sur les feuilles de nénuphar à se prélacer au soleil ! En effet, les feuilles de nénuphar d'un vert verdoyant qui flottent à la surface de l'eau offrent un cadre idéal pour se fondre dans le décors tout en profitant du soleil et d'un emplacement de choix pour la chasse !
Au moindre bruit elle bondit dans l'eau pour disparaitre dans la végétation ou sous les feuilles. Avec un peu de patience, elle refait son apparition et flotte à la surface de l'eau pour se prélacer au soleil avant de ressorti à nouveau si elle n'est pas dérangée et que les conditions s'y prêtent !
Nos amphibiens

Les amphibiens ou batraciens

Le crapaud commun

Le triton palmé
Découvrez aussi …

Le bassin de jardin de Pascal

Le bassin de jardin de Philippe

La carpe koï

La conception et réalisation du bassin

L'hottonie des marais

La jacinthe d'eau

La libellule

La prêle du Japon
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour

Murène porcelaine
(Gymnothorax miliaris)
(Gymnothorax miliaris)