Le nénupharLes plantes aquatiques
Le nénuphar figure sans nul doute, après le lotus, parmi les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin.
Classification
- Nom commun: Nénuphar
- Nom anglais: Water lily
- Nom scientifique: Nymphaea, plusieurs espèces différentes
- Famille: nymphéacées [Nymphaeaceae]
- Ordre: Nymphaeales
- Classe: Magnoliopsida
Description
Le nénuphar est une plante aquatique d’eau douce, vivace qui possède un rhizome. Le nénuphar apprécie une profondeur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre d'eau qui évite au pied de la plante de geler pendant l’hiver lors des grands froids.
Le nénuphar possède des feuilles de forme arrondie qui flottent à la surface de l'eau. De couleur brun rougeâtre lorsque les jeunes feuilles émergent à la surface de l'eau, elles ne tardent pas à prendre leur couleur verte avec un aspect lisse et vernissé.
Le nénuphar déploie ses feuilles à la surface de l’eau qui servent de véritables parasols pour les poissons qui viennent s’abriter du soleil au-dessous.
Veillez à adapter le nombre de pieds de nénuphar présents dans votre bassin à la surface d'eau disponible au risque de voir celle-ci entièrement couverte de feuilles de nénuphar.
Positionné dans une zone ensoleillée, le nénuphar donne naissance, tout au long de l'été, à des fleurs isolées de couleur très variées: rose, blanc ou jaune selon les espèces.
Le nénuphar se multiplie par semis de ses graines ou division de ses rhizomes.
Nénuphar ou lotus, telle est la question ?
Le nénuphar dispose de feuilles d'aspect lisse et vernissé qui flottent à la surface de l'eau et de fleurs proche également de la surface de l'eau. Au contraire, les fleurs de lotus et une partie de ces feuilles se dressent nettement au dessus de la surface de l'eau.
Le saviez-vous ?
Parmi les différentes espèces de nénuphar, le genre Victoria se distingue avec 2 espèces originaires d'Amérique du Sud. La première, Victoria amazonica originaire du fleuve Amazone est la plus grande espèce de nénuphar avec des feuilles de 2 à 3 mètres de diamètre. Le contour de ses feuilles est caractérisé par un petit rebord qui lui donne l'apparence d'un « plat à tarte ».
Quant à la seconde, Victoria Cruziana originaire d'Argentine et du Paraguay, elle n'a rien à lui envier avec des feuilles de 1,5 mètre de diamètre.
Nos plantes aquatiques

L'hottonie des marais

La jacinthe d'eau

Le lotus sacré

Le papyrus

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La prêle du Japon

La rhubarbe géante
Découvrez aussi …

Les amphibiens ou batraciens

Le bassin de jardin de Pascal

La conception et réalisation du bassin

Le crapaud commun

Le cycle de l'azote

L'entretien du bassin

La grenouille verte

Le triton palmé
Nos dernièresnouveautés

Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.

Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.

Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour

Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)
(Sphyraena barracuda)