Le nénupharLes plantes aquatiques

Le nénuphar figure sans nul doute, après le lotus, parmi les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin.
Classification
  • Nom commun: Nénuphar
  • Nom anglais: Water lily
  • Nom scientifique: Nymphaea, plusieurs espèces différentes
  • Famille: nymphéacées [Nymphaeaceae]
  • Ordre: Nymphaeales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
Le nénuphar est une plante aquatique d’eau douce, vivace qui possède un rhizome. Le nénuphar apprécie une profondeur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre d'eau qui évite au pied de la plante de geler pendant l’hiver lors des grands froids.
Le nénuphar possède des feuilles de forme arrondie qui flottent à la surface de l'eau. De couleur brun rougeâtre lorsque les jeunes feuilles émergent à la surface de l'eau, elles ne tardent pas à prendre leur couleur verte avec un aspect lisse et vernissé.
Le nénuphar déploie ses feuilles à la surface de l’eau qui servent de véritables parasols pour les poissons qui viennent s’abriter du soleil au-dessous.
Veillez à adapter le nombre de pieds de nénuphar présents dans votre bassin à la surface d'eau disponible au risque de voir celle-ci entièrement couverte de feuilles de nénuphar.
Le nénuphar est une plante aquatique d'eau douce
La fleur du nénuphar jaune
Positionné dans une zone ensoleillée, le nénuphar donne naissance, tout au long de l'été, à des fleurs isolées de couleur très variées: rose, blanc ou jaune selon les espèces.
Le nénuphar se multiplie par semis de ses graines ou division de ses rhizomes.
Nénuphar ou lotus, telle est la question ?
Le nénuphar dispose de feuilles d'aspect lisse et vernissé qui flottent à la surface de l'eau et de fleurs proche également de la surface de l'eau. Au contraire, les fleurs de lotus et une partie de ces feuilles se dressent nettement au dessus de la surface de l'eau.
Le saviez-vous ?
Parmi les différentes espèces de nénuphar, le genre Victoria se distingue avec 2 espèces originaires d'Amérique du Sud. La première, Victoria amazonica originaire du fleuve Amazone est la plus grande espèce de nénuphar avec des feuilles de 2 à 3 mètres de diamètre. Le contour de ses feuilles est caractérisé par un petit rebord qui lui donne l'apparence d'un « plat à tarte ».
Quant à la seconde, Victoria Cruziana originaire d'Argentine et du Paraguay, elle n'a rien à lui envier avec des feuilles de 1,5 mètre de diamètre.
Nos plantes aquatiques
L'hottonie des marais
L'hottonie des marais
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le lotus sacré
Le lotus sacré
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La pontédérie à feuilles en coeur
La pontédérie à feuilles en coeur
La prêle du Japon
La prêle du Japon
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante
Découvrez aussi …
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal
Le crapaud commun
Le crapaud commun
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
Le gerris ou l'araignée d'eau
Le gerris ou l'araignée d'eau
La grenouille verte
La grenouille verte
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun
Le shubunkin
Le shubunkin

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)