Le nénupharLes plantes aquatiques

Le nénuphar figure sans nul doute, après le lotus, parmi les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin.
Classification
  • Nom commun: Nénuphar
  • Nom anglais: Water lily
  • Nom scientifique: Nymphaea, plusieurs espèces différentes
  • Famille: nymphéacées [Nymphaeaceae]
  • Ordre: Nymphaeales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
Le nénuphar est une plante aquatique d’eau douce, vivace qui possède un rhizome. Le nénuphar apprécie une profondeur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre d'eau qui évite au pied de la plante de geler pendant l’hiver lors des grands froids.
Le nénuphar possède des feuilles de forme arrondie qui flottent à la surface de l'eau. De couleur brun rougeâtre lorsque les jeunes feuilles émergent à la surface de l'eau, elles ne tardent pas à prendre leur couleur verte avec un aspect lisse et vernissé.
Le nénuphar déploie ses feuilles à la surface de l’eau qui servent de véritables parasols pour les poissons qui viennent s’abriter du soleil au-dessous.
Veillez à adapter le nombre de pieds de nénuphar présents dans votre bassin à la surface d'eau disponible au risque de voir celle-ci entièrement couverte de feuilles de nénuphar.
Le nénuphar est une plante aquatique d'eau douce
La fleur du nénuphar jaune
Positionné dans une zone ensoleillée, le nénuphar donne naissance, tout au long de l'été, à des fleurs isolées de couleur très variées: rose, blanc ou jaune selon les espèces.
Le nénuphar se multiplie par semis de ses graines ou division de ses rhizomes.
Nénuphar ou lotus, telle est la question ?
Le nénuphar dispose de feuilles d'aspect lisse et vernissé qui flottent à la surface de l'eau et de fleurs proche également de la surface de l'eau. Au contraire, les fleurs de lotus et une partie de ces feuilles se dressent nettement au dessus de la surface de l'eau.
Le saviez-vous ?
Parmi les différentes espèces de nénuphar, le genre Victoria se distingue avec 2 espèces originaires d'Amérique du Sud. La première, Victoria amazonica originaire du fleuve Amazone est la plus grande espèce de nénuphar avec des feuilles de 2 à 3 mètres de diamètre. Le contour de ses feuilles est caractérisé par un petit rebord qui lui donne l'apparence d'un « plat à tarte ».
Quant à la seconde, Victoria Cruziana originaire d'Argentine et du Paraguay, elle n'a rien à lui envier avec des feuilles de 1,5 mètre de diamètre.
Nos plantes aquatiques
L'hottonie des marais
L'hottonie des marais
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le lotus sacré
Le lotus sacré
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La pontédérie à feuilles en coeur
La pontédérie à feuilles en coeur
La prêle du Japon
La prêle du Japon
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante
Découvrez aussi …
La carpe koï
La carpe koï
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
L'entretien du bassin
L'entretien du bassin
La libellule
La libellule
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun
Le shubunkin
Le shubunkin
Le triton palmé
Le triton palmé

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Poisson ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa)
Poisson ange nain à deux épines
(Centropyge bispinosa)