Un poisson-lune de 2,50 m de haut
dans les eaux de la Martinique !

Il est des rencontres qui figurent du domaine de l’extraordinaire. Samedi dernier, le 23 mai 2009, les plongeurs de l’équipe de Planète Bleue ont eu la chance d’observer un spécimen rare : un poisson-lune, appelé également Môle ou Mola-mola. Il est de la famille des Diodons et Tétrodons (poissons armés).
Le poisson-lune a pu être observé pendant une quinzaine de minutes par les plongeurs avant de repartir vers les abysses
Le poisson-lune a pu être observé pendant une quinzaine de minutes par les plongeurs avant de repartir vers les abysses © Guy Demory
C’est sur le site de la Pointe Burgos que les plongeurs ont pu apercevoir « un gros aileron sortant de l’eau au milieu de la baie de Grande-Anse », a expliqué Guy Demory, passionné de photo sous-marine. Michel Pivette, « vieux » plongeur et propriétaire du club, a immédiatement identifié la nageoire caractéristique du Mola-mola, car il en avait déjà observé auparavant — mais de taille plus petite — en Méditerranée. « C’est la première fois depuis plus de 20 ans de vie en Martinique que je croise ce poisson très rare dans nos eaux », précise-t-il.
Comment expliquer sa présence ici ?
Le poisson-lune est présent dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde. « C’est un poisson pélagique qui se laisse porter au gré du courant car il est mauvais nageur, indique Michel Pivette. Il peut vivre jusqu’à 600 mètres de profondeur et remonte généralement pour manger des méduses. Ce samedi justement, il y en avait une profusion au large des Anses d’Arlets, ce qui explique sans doute sa présence ».
Le poisson-lune observé était d’une taille exceptionnelle !
Le poisson-lune observé était d’une taille exceptionnelle ! © Guy Demory
Le spécimen observé était d’une taille exceptionnelle, d’environ 2 mètres de longueur pour 2,50 m de haut, a indiqué Guy Demory, l’auteur de la photo. « L’animal, très paisible, s’est laissé approché par les plongeurs en apnée et a été mitraillé par les photographes en leur dévoilant son faciès sympathique avec sa grosse bouche ronde et ses yeux vifs », a-t-il ajouté. Inoffensif pour l’homme, donc ? Oui, malgré son imposante masse puisqu’il pèse environ une tonne (le plus grand Mola-mola recensé mesure 3,20 mètres de haut pour 2,7 tonnes). Sa peau semblable à du cuir rugueux peut atteindre une épaisseur de 7 centimètres et il a une tête proéminente.
Source : Cynthia Roussi (France-Antilles)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Lamantin de Floride (Trichechus manatus latirostris)
Lamantin de Floride
(Trichechus manatus latirostris)