Un poisson-lune de 2,50 m de haut
dans les eaux de la Martinique !

Il est des rencontres qui figurent du domaine de l’extraordinaire. Samedi dernier, le 23 mai 2009, les plongeurs de l’équipe de Planète Bleue ont eu la chance d’observer un spécimen rare : un poisson-lune, appelé également Môle ou Mola-mola. Il est de la famille des Diodons et Tétrodons (poissons armés).
Le poisson-lune a pu être observé pendant une quinzaine de minutes par les plongeurs avant de repartir vers les abysses
Le poisson-lune a pu être observé pendant une quinzaine de minutes par les plongeurs avant de repartir vers les abysses © Guy Demory
C’est sur le site de la Pointe Burgos que les plongeurs ont pu apercevoir « un gros aileron sortant de l’eau au milieu de la baie de Grande-Anse », a expliqué Guy Demory, passionné de photo sous-marine. Michel Pivette, « vieux » plongeur et propriétaire du club, a immédiatement identifié la nageoire caractéristique du Mola-mola, car il en avait déjà observé auparavant — mais de taille plus petite — en Méditerranée. « C’est la première fois depuis plus de 20 ans de vie en Martinique que je croise ce poisson très rare dans nos eaux », précise-t-il.
Comment expliquer sa présence ici ?
Le poisson-lune est présent dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde. « C’est un poisson pélagique qui se laisse porter au gré du courant car il est mauvais nageur, indique Michel Pivette. Il peut vivre jusqu’à 600 mètres de profondeur et remonte généralement pour manger des méduses. Ce samedi justement, il y en avait une profusion au large des Anses d’Arlets, ce qui explique sans doute sa présence ».
Le poisson-lune observé était d’une taille exceptionnelle !
Le poisson-lune observé était d’une taille exceptionnelle ! © Guy Demory
Le spécimen observé était d’une taille exceptionnelle, d’environ 2 mètres de longueur pour 2,50 m de haut, a indiqué Guy Demory, l’auteur de la photo. « L’animal, très paisible, s’est laissé approché par les plongeurs en apnée et a été mitraillé par les photographes en leur dévoilant son faciès sympathique avec sa grosse bouche ronde et ses yeux vifs », a-t-il ajouté. Inoffensif pour l’homme, donc ? Oui, malgré son imposante masse puisqu’il pèse environ une tonne (le plus grand Mola-mola recensé mesure 3,20 mètres de haut pour 2,7 tonnes). Sa peau semblable à du cuir rugueux peut atteindre une épaisseur de 7 centimètres et il a une tête proéminente.
Source : Cynthia Roussi (France-Antilles)

Nos dernièresnouveautés

Le labre californien
Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.
Le poisson guitare rayé
Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.
La serpentine maculée
Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour
Poisson perroquet brun (Scarus niger)
Poisson perroquet brun
(Scarus niger)