La pratique de la voileLoïck Peyron au départ du Trophée Jules VerneTrophée Jules Verne

Brest, haut-lieu nautique
Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s'amarrer à Brest, point de départ et d'arrivée de tous les records. Qu'ils se disputent en solitaire, en équipage. Sur monocoques comme sur multicoques géants. La légitimité de Brest en tant que haut-lieu de la course au large et des rassemblements maritimes n'est plus à démontrer. Mais de belles pages restent encore à écrire.
Au tour de Loïck Peyron
Aujourd'hui, c'est au tour de Loïck Peyron et ses treize hommes d'équipages de s'élancer pour un tour du globe. Arrivés à Brest le 31 octobre et accueillis au sein du Port du Château, ils ont profité ces dernières semaines des installations brestoises pour en terminer avec les préparatifs de départ de leur monture, Banque Populaire V, un maxi trimaran prestigieux qui confirme l'ambition maritime de l'agglomération brestoise comme l'indique François Cuillandre, le maire de Brest et président de Brest Evénements Nautiques: « Le port du Château propulse notre ville dans la cour des grands ports d'accueil français. La présence de Banque Populaire V à l'aube de son défi planétaire, fait souffler le vent de l'aventure et de la course au large sur notre cité. Nous souhaitons le meilleur à l'équipage dans sa quête d'humanisme et sa recherche d'excellence.
Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
En mars 2010, Franck Cammas et son équipage sur Groupama 3 – actuels détenteurs du Trophée Jules Verne - sont parvenus à sceller un accord avec les éléments, les énergies, les formes et les matériaux, pour inventer de nouvelles limites et autoriser de nouvelles ambitions. Tout cela au prix d'une détermination, d'une persévérance et d'un courage qui méritent notre considération. Gageons qu'il en soit de même pour Loïck Peyron et ses hommes que nous aurons le plus grand des plaisirs à accueillir une nouvelle fois à Brest dans un peu de moins de 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes… ».
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Image à bord de Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron, au jour 6 du Trophée Jules Verne
Image à bord de Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron, au jour 6 du Trophée Jules Verne
L'actualité du Trophée Jules Verne !

Nos dernièresnouveautés

Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour
Gorette des vierges (Anisotremus virginicus)
Gorette des vierges
(Anisotremus virginicus)