Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Les plantes à fleurs marines

La vie marine

Un peu de terminologie

Les plantes à fleurs marines sont des végétaux supérieurs qui possèdent une tige, des feuilles et des racines par opposition aux végétaux inférieurs qui en sont dépourvus et auxquels appartiennent les algues. Elles sont désignées dans le langage scientifique par le terme de Cormophytes.
Par ailleurs, les plantes à fleurs marines qui disposent de fleurs et de graines sont appelées Phanérogames.

De lointains ancêtres

Les plantes à fleurs marines ont pour lointain ancêtres des plantes de marais comme des roseaux ou des joncs qui se sont propagés et ont fini par coloniser le milieu marin. A travers le monde, il existe une quarantaine d'espèces de plantes à fleurs marines qui se développent pour la majorité d'entre elles sous des latitudes tropicales.
Les plantes à fleurs marines sont des plantes photophiles qui contribuent à l'oxygénation des mers et océans. A ce titre, les herbiers de posidonie sont considérés comme de véritables poumons de la mer Méditerranée.

Croissance et reproduction

Les plantes à fleurs marines nécessitent un substrat meuble et riche en matière organique afin de pouvoir se développer mais également d'une source lumineuse suffisamment importante: en conséquence, elles vont se développer entre la surface et des profondeurs de l'ordre de 20 à 30 mètres voire 40 mètres lorsque les conditions de limpidité de l'eau sont réunies.
Ces conditions réunies, elles vont développer un rhizome ou tige souterraine qui va se propager horizontalement progressivement. De ce rhizome horizontal va naitre de multiples rhizomes verticaux qui vont rejoindre la surface du substrat et à partir des desquelles vont se développer les feuilles.
La reproduction des plantes à fleurs marines est essentiellement asexuée par croissance des rhizomes ou bouturage naturelle lorsqu'un fragment de rhizome est emportés par les vagues et courants pour aller coloniser une nouvelle zone marine. Quant à la reproduction sexuée, elle existe mais la production de fleurs se fait rare et de manière irrégulière.

De véritables herbiers sous-marins

En colonisant progressivement l'espace, la plante va donner naissance à de véritables herbiers sous-marins source d'oxygène mais aussi véritable refuge et nurserie pour les espèces animales sous-marines. Les herbiers jouent également un role important en piégeant les sédiments et en atténuant l'impact de la houle.
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
De par la surface des feuilles, l'herbier sous-marin met à la disposition des algues et des espèces animales sous-marines un vaste espace largement supérieur en superficie que la surface au sol qu'il occupe.

Nos fiches