La vie marineLe requin lézardChlamydoselachus anguineus
Classification
- Nom commun: Requin lézard
- Nom anglais: Frilled shark, lizard shark, scaffold shark
- Nom scientifique: Chlamydoselachus anguineus (Garman, 1884)
- Famille: Chlamydoselachidés [Chlamydoselachidae]
- Ordre: Hexanchiformes [Hexanchiformes]
- Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
Chez le requin lézard, la femelle est plus grande que le mâle et sa taille maximale peut atteindre jusqu'à 2 mètres de longueur. Le requin lézard possède un corps qui ressemble à une anguille.

L'apparence du requin lézard est très différente des autres espèces de requin.
Caractéristique des premiers requins, le requin lézard dispose de 6 paires de fentes branchiales alors que toutes les autres espèces de requin n'en possèdent que 5 paires et ses narines sont situées sur le dessus de sa tête.
Le requin lézard dispose d'une large bouche munie de nombreuses petites dents en forme de trident. L'apparence du requin lézard est très différente des autres espèces de requin.
Répartition géographique
Longtemps considéré comme endémique des eaux japonaises, le requin lézard se rencontre presque dans tous les coins du monde entier.
Habitat
Le requin lézard vit à de grandes profondeurs entre 100 m et 1 500 m de profondeur, mais il fréquente le plus souvent des profondeurs de 500 m à 1 000 mètres.
Alimentation
Le requin lézard se nourrit principalement de calmars et aussi de poissons.
Reproduction
Le requin lézard est une espèce de requin ovovivipare. Le requin lézard mâle possède 2 longs ptérigopodes qui lui sert à transmettre son sperme à la femelle pendant la phase d'accouplement. La femelle garde les oeufs dans son ventre pendant une période de gestation très longue encore mal connue mais estimée de l'ordre de 2 à 3 années. A son terme, elle donne naissance au maximum à 12 bébés requins lézards.
Le saviez-vous ?
Le requin lézard est une espèce de requin qui se reproduit peu et de ce fait figure sur la liste rouge de l'IUCN des espèces menacées !
Conseils pour l'observation
En janvier 2007, le long des côtes Japonaises un requin lézard a été observé proche de la surface et capturé. Malheureusement, ce spécimen est mort peu de temps après sa captivité.
Bibliographie
Découvrez aussi ...

Grand requin marteau
(Sphyrna mokarran)
(Sphyrna mokarran)

Requin ange de mer du Pacifique
(Squatina californica)
(Squatina californica)

Requin bordé
(Carcharhinus limbatus)
(Carcharhinus limbatus)

Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
(Carcharhinus brachyurus)

Requin dormeur taureau
(Heterodontus portusjacksoni)
(Heterodontus portusjacksoni)

Requin dormeur zèbre
(Heterodontus zebra)
(Heterodontus zebra)

Requin marteau tiburo
(Sphyrna tiburo)
(Sphyrna tiburo)

Roussette sombre
(Haploblepharus pictus)
(Haploblepharus pictus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Mérou croissant de lune
(Variola louti)
(Variola louti)