Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin lézard

[Chlamydoselachus anguineus]

Classification

Morphologie

Chez le requin lézard, la femelle est plus grande que le mâle et sa taille maximale peut atteindre jusqu'à 2 mètres de longueur. Le requin lézard possède un corps qui ressemble à une anguille.
Caractéristique des premiers requins, le requin lézard dispose de 6 paires de fentes branchiales alors que toutes les autres espèces de requin n'en possèdent que 5 paires et ses narines sont situées sur le dessus de sa tête.
Le requin lézard dispose d'une large bouche munie de nombreuses petites dents en forme de trident. L'apparence du requin lézard est très différente des autres espèces de requin.
L'apparence du requin lézard est très différente des autres espèces de requin.
L'apparence du requin lézard est très différente des autres espèces de requin.

Répartition géographique

Longtemps considéré comme endémique des eaux japonaises, le requin lézard se rencontre presque dans tous les coins du monde entier.

Habitat

Le requin lézard vit à de grandes profondeurs entre 100 m et 1 500 m de profondeur, mais il fréquente le plus souvent des profondeurs de 500 m à 1 000 mètres.

Alimentation

Le requin lézard se nourrit principalement de calmars et aussi de poissons.

Reproduction

Le requin lézard est une espèce de requin ovovivipare. Le requin lézard mâle possède 2 longs ptérigopodes qui lui sert à transmettre son sperme à la femelle pendant la phase d'accouplement. La femelle garde les oeufs dans son ventre pendant une période de gestation très longue encore mal connue mais estimée de l'ordre de 2 à 3 années. A son terme, elle donne naissance au maximum à 12 bébés requins lézards.

Le saviez-vous ?

Le requin lézard est une espèce de requin qui se reproduit peu et de ce fait figure sur la liste rouge de l'IUCN des espèces menacées !

Conseils pour l'observation

En janvier 2007, le long des côtes Japonaises un requin lézard a été observé proche de la surface et capturé. Malheureusement, ce spécimen est mort peu de temps après sa captivité.

Bibliograpie

Découvrez aussi ...

Vos commentaires