La vie marineLe requin bleuPrionace glauca

Le requin bleu (Prionace glauca)
Classification
- Nom commun: Requin bleu, peau bleue
- Nom anglais: Blue shark
- Nom scientifique: Prionace glauca (Linnaeus, 1758)
- Famille: Carcharhinidés [Carcharhinidae]
- Ordre: Carcharhiniformes [Carcharhiniformes]
- Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
Le requin bleu également appelé peau bleue est un requin pélagique dont la taille maximale n'excède pas 3,80 mètres de longueur pour un poids de l'ordre de 200 kg.

Le requin bleu présente un long nez pointu !
Le requin bleu est caractérisé par la couleur bleutée de la face dorsale de son corps très effilé. Il présente également un long nez pointu et de longues nageoires pectorales.
Répartition géographique
Le requin bleu est très largement répandu dans toutes les eaux tempérées et tropicales des mers et des océans du globe. Le requin bleu est certainement le requin le plus répandu à travers les océans car il est quasiment présent partout à l'exception des eaux froides des océans polaires.
La migration des requins bleus est saisonnière et varie en fonction de la répartition et l'abondance de leur nourriture.
Habitat
Le requin bleu se rencontre de la surface jusqu'à plus de 350 mètres de profondeur. Comme le requin bleu préfère fréquenter des eaux d'une température avoisinant les 12 à 20°C, la profondeur où le requin bleu évolue varie en conséquence. Du coup, plus la température de l'eau augmente dans les eaux tropicales et plus le requin bleu se rencontre à une grande profondeur !
Le requin bleu est un requin pélagique et océanique qui vit généralement en solitaire au large.
Alimentation
Le requin bleu est un grand prédateur mais constitue un maillon clé dans l'équilibre de la chaine alimentaire de tout l'écosystème océanique. Le requin bleu se nourrit principalement de petits poissons pélagiques, de calmars, de crustacés pélagiques voire d'oiseaux marins ou de cadavres de mammifères marins. Bien que le requin bleu puisse s'alimenter dans la journée, sa recherche de nourriture est plus active la nuit.
Reproduction
Le requin bleu est vivipare. Après une période de gestation de 9 à 12 mois, la femelle donne naissance en moyenne à une trentaine - voire à plus d'une centaine dans les cas exceptionnels - de petits bébés requins qui mesurent alors que 35 à 50 centimètres de longueur. Les jeunes requins bleus atteindront leur maturité sexuelle vers l'âge de 4 à 6 ans en fonction du sexe de l'individu : leur taille varie alors de 1,80 à 2,20 mètres de longueur !
La croissance du requin bleu figure parmi les plus rapides chez les requins.
Le saviez-vous ?
Le requin bleu est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2019 dans la catégorie des espèces quasi menacées !

Le requin bleu (Prionace glauca) © Ethan Daniels | Dreamstime.com
Dans la même famille

Requin bordé
(Carcharhinus limbatus)
(Carcharhinus limbatus)

Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
(Carcharhinus brachyurus)

Requin de récif des Caraibes
(Carcharhinus perezi)
(Carcharhinus perezi)

Requin nez noir
(Carcharhinus acronotus)
(Carcharhinus acronotus)

Requin pointe blanche
(Carcharhinus albimarginatus)
(Carcharhinus albimarginatus)

Requin pointe blanche océanique ou requin longimanus
(Carcharhinus longimanus)
(Carcharhinus longimanus)

Requin sombre
(Carcharhinus obscurus)
(Carcharhinus obscurus)

Requin soyeux
(Carcharhinus falciformis)
(Carcharhinus falciformis)
Découvrez aussi ...

Aiguillat commun
(Squalus acanthias)
(Squalus acanthias)

Grand requin marteau
(Sphyrna mokarran)
(Sphyrna mokarran)

Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)
(Squatina squatina)

Requin chabot bambou
(Chiloscyllium punctatum)
(Chiloscyllium punctatum)

Requin léopard
(Triakis semifasciata)
(Triakis semifasciata)

Requin tapis barbu
(Eucrossorhinus dasypogon)
(Eucrossorhinus dasypogon)

Requin tapis tacheté
(Orectolobus maculatus)
(Orectolobus maculatus)

Roussette vipérine
(Haploblepharus edwardsii)
(Haploblepharus edwardsii)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 14 Mars 2025
Le narval
Le narval est un cétacé arctique bien connu pour sa longue défense torsadée, qui lui donne une apparence unique. Ce cétacé se rencontre principalement dans les eaux froides de l'Arctique, où il vit en groupes et est réputé pour ses comportements migratoires saisonniers. Le narval est un sujet d'intérêt scientifique en raison de son comportement social, de sa biologie et des mystères entourant l'utilisation de sa défense.

Lundi 10 Mars 2025
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Le poulpe géant du nord du Pacifique est une espèce de céphalopode qui vit principalement dans les eaux côtières du Pacifique Nord, notamment en Alaska, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il est célèbre pour sa taille impressionnante et son intelligence remarquable. Ce poulpe est l'un des plus grands représentants de sa famille.

Samedi 1 Mars 2025
La tortue de mer caouanne
La tortue de mer caouanne est l'une des sept espèces de tortues marines existantes. Présente dans les océans du monde entier, la tortue caouanne est une espèce migratrice qui joue un rôle clé dans les écosystèmes marins. La tortue de mer caouanne est la deuxième plus grande espèce de tortues marines après la tortue luth avec une carapace qui mesure en moyenne entre 90 et 100 centimètres de longueur.
La photo du jour

Brochet de mer
(Centropomus undecimalis)
(Centropomus undecimalis)