Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le requin bleu

[Prionace glauca]
Le requin bleu (Prionace glauca)

Classification

Morphologie

Le requin bleu également appelé peau bleue est un requin pélagique dont la taille maximale n'excède pas 3,80 mètres de longueur pour un poids de l'ordre de 200 kg.
Le requin bleu présente un long nez pointu !
Le requin bleu présente un long nez pointu !
Le requin bleu est caractérisé par la couleur bleutée de la face dorsale de son corps très effilé. Il présente également un long nez pointu et de longues nageoires pectorales.

Répartition géographique

Le requin bleu est très largement répandu dans toutes les eaux tempérées et tropicales des mers et des océans du globe. Le requin bleu est certainement le requin le plus répandu à travers les océans car il est quasiment présent partout à l'exception des eaux froides des océans polaires.
La migration des requins bleus est saisonnière et varie en fonction de la répartition et l'abondance de leur nourriture.

Habitat

Le requin bleu se rencontre de la surface jusqu'à plus de 350 mètres de profondeur. Comme le requin bleu préfère fréquenter des eaux d'une température avoisinant les 12 à 20°C, la profondeur où le requin bleu évolue varie en conséquence. Du coup, plus la température de l'eau augmente dans les eaux tropicales et plus le requin bleu se rencontre à une grande profondeur !
Le requin bleu est un requin pélagique et océanique qui vit généralement en solitaire au large.

Alimentation

Le requin bleu est un grand prédateur mais constitue un maillon clé dans l'équilibre de la chaine alimentaire de tout l'écosystème océanique. Le requin bleu se nourrit principalement de petits poissons pélagiques, de calmars, de crustacés pélagiques voire d'oiseaux marins ou de cadavres de mammifères marins. Bien que le requin bleu puisse s'alimenter dans la journée, sa recherche de nourriture est plus active la nuit.