La vie marineL'ordre des RajiformesLe guide des espèces marines

Retrouvez la classification des vertébrés marins avec bien entendu les poissons qui constituent la majeure partie des espèces recensées en passant par les requins, les raies sans oublier les mammifères marins, les oiseaux marins et les tortues marines !
Les poissons marins
La famille des Rajidés constitue le groupe le plus diversifié de raies. Ces poissons cartilagineux benthiques se caractérisent par un corps aplati en forme de losange, des nageoires pectorales larges fusionnées à la tête et une queue relativement mince portant généralement deux nageoires dorsales. Ils sont principalement marins et fréquentent les fonds sableux ou vaseux des zones côtières jusqu'à de grandes profondeurs où ils se nourrissent de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Ovipares, ils pondent des oeufs protégés par une capsule rigide, souvent appelée "sac de sirène". En raison de leur croissance lente, de leur maturité sexuelle tardive et de leur faible fécondité, de nombreuses espèces sont sensibles à la surpêche et à la capture accidentelle.
Raie bouclée (Raja clavata)
Raie bouclée
(Raja clavata)
Raie géante à deux yeux (Raja binoculata)
Raie géante à deux yeux
(Raja binoculata)

Nos dernièresnouveautés

Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour
Murène porcelaine (Gymnothorax miliaris)
Murène porcelaine
(Gymnothorax miliaris)