Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

La raie pastenague américaine

[Dasyatis americana]

Classification

Morphologie

La raie pastenague américaine peut mesurer jusqu'à 2 mètres pour un poids maximal de 135 kg. Comme l'ensemble des raies, ses branchies sont situées sous son corps en forme de disque. La face dorsale du corps de la raie pastenague américaine est de couleur gris sombre ou vert olive alors que sa face ventrale est blanche ou blanchâtre bordée de gris ou de brun.
La raie pastenague américaine vit le jour enfouie sous le sable !
La raie pastenague américaine vit le jour enfouie sous le sable !

Répartition géographique

La raie pastenague américaine se rencontre dans la mer des Caraïbes ainsi que dans l'océan Atlantique ouest: du nord du golfe du Mexique jusqu'au sud des côtes du Brésil et aux Antilles.

Habitat

La raie pastenague américaine se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une cinquantaine de mètres environ mais fréquente plus particulièrement les zones peu profondes.
La raie pastenague américaine se rencontre sur les fonds sableux dissimulée sous le sable, dans les herbiers marins, les lagons ou encore les récifs.
Solitaire ou en couple, la raie pastenague américaine vit également en groupe de plusieurs individus.

Alimentation

Enfouie sous le sable le jour, la raie pastenague américaine chasse ses proies la nuit à l'aide de son odorat et les capture en formant des dépressions dans le sable à l'aide de ses nageoires, encore appelées ailes. La raie pastenague américaine se nourrit de mollusques, de vers, de crustacés mais également de bivalves ou de petits poissons.

Reproduction

La raie pastenague américaine est ovovivipare.

Le saviez-vous ?

Si vous marchez par mégarde sur la queue d'une raie pastenague américaine et que vous vous faites piquer par son aiguillon, alors trempez la blessure dans de l'eau de chaude afin de faire passer la douleur !
La raie pastenague américaine se laisse facilement approchée par les plongeurs.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...