Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le serran écriture

[Serranus scriba]

Classification

Morphologie

Le serran écriture doit son nom aux motifs dessinés sur le dessus de sa tête qui rappellent étrangement les écritures d'un manuscrit.
Le ventre du serran écriture est marqué d'une tâche bleutée caractéristique
Le ventre du serran écriture est marqué d'une tâche bleutée caractéristique
Le serran écriture est un poisson au corps allongé avec une tête pointue dont la taille moyenne varie entre 10 et 25 centimètres de longueur.
Le dos du serran écriture est couvert d'une série de larges rayures, de couleur variable, rouges à brunes qui s'estompent en descendant sur ses flancs. Son ventre quant à lui est marqué d'une tâche bleutée caractéristique alors que sa queue ainsi que sa base sont de couleur jaune.

Répartition géographique

Le serran écriture se rencontre le long des côtes dans les eaux tempérées et tropicales de la zone est de l'océan Atlantique, du Maroc au sud jusqu'au Golfe de Gascogne au nord en passant par le Portugal. Le serran écriture est également présent tout le long des côtes de la mer Méditerranée ainsi que de la mer Noire.

Habitat

Le serran écriture est un poisson solitaire et sédentaire qui défend âprement son territoire des autres espèces qui revendiquent le même territoire. Il évolue proche des fonds rocheux et des herbiers de posidonies.
Le serran écriture se rencontre en général dans des eaux peu profondes allant jusqu'à 30 mètres de profondeur mais également dans des eaux allant jusqu'à des profondeurs de 150 mètres.

Alimentation

Le serran écriture se nourrit de petits poissons, crustacés et mollusques qu'il chasse de nuit alors que le jour il reste à l'abri des anfractuosités rocheuses.

Reproduction

Le serran écriture est une espèce de poisson hermaphrodite synchrone. En d'autres termes, le serran écriture est simultanément mâle et femelle, ce qui lui confère la possibilité de s'autoféconder pour pérenniser la lignée. Le serran écriture se reproduit d'avril à septembre.
La livrée rouge et brune du serran écriture (Serranus scriba)
La livrée rouge et brune du serran écriture (Serranus scriba)

Dans le même genre

Dans la même famille

Découvrez aussi ...