Le serran écriture doit son nom aux motifs dessinés sur le dessus de sa tête qui rappellent étrangement les écritures d'un manuscrit.
Le ventre du serran écriture est marqué d'une tâche bleutée caractéristique
Le serran écriture est un poisson au corps allongé avec une tête pointue dont la taille moyenne varie entre 10 et 25 centimètres de longueur.
Le dos du serran écriture est couvert d'une série de larges rayures, de couleur variable, rouges à brunes qui s'estompent en descendant sur ses flancs. Son ventre quant à lui est marqué d'une tâche bleutée caractéristique alors que sa queue ainsi que sa base sont de couleur jaune.
Répartition géographique
Le serran écriture se rencontre le long des côtes dans les eaux tempérées et tropicales de la zone est de l'océan Atlantique, du Maroc au sud jusqu'au Golfe de Gascogne au nord en passant par le Portugal. Le serran écriture est également présent tout le long des côtes de la mer Méditerranée ainsi que de la mer Noire.
Habitat
Le serran écriture est un poisson solitaire et sédentaire qui défend âprement son territoire des autres espèces qui revendiquent le même territoire. Il évolue proche des fonds rocheux et des herbiers de posidonies.
Le serran écriture se rencontre en général dans des eaux peu profondes allant jusqu'à 30 mètres de profondeur mais également dans des eaux allant jusqu'à des profondeurs de 150 mètres.
Alimentation
Le serran écriture se nourrit de petits poissons, crustacés et mollusques qu'il chasse de nuit alors que le jour il reste à l'abri des anfractuosités rocheuses.
Le serran écriture doit son nom aux motifs dessinés sur le dessus de sa tête qui rappellent étrangement les écritures d'un manuscrit
La livrée rouge et brune du serran écriture (Serranus scriba)
Reproduction
Le serran écriture est une espèce de poisson hermaphrodite synchrone. En d'autres termes, le serran écriture est simultanément mâle et femelle, ce qui lui confère la possibilité de s'autoféconder pour pérenniser la lignée. Le serran écriture se reproduit d'avril à septembre.
Le saviez-vous ?
Le serran écriture est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2015 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
La livrée rouge et brune du serran écriture (Serranus scriba)
Poisson chirurgien olive à bande orange (Acanthurus olivaceus)
Poisson lune à bosse (Mola alexandrini)
Porte écuelle de Candolle (Lepadogaster candolii)
Les espèces marines de Méditerranée
Claveline bleutée de Méditerranée (Clavelina dellavallei)
Doris dalmatien (Peltodoris atromaculata)
Langouste rouge (Palinurus elephas)
Méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella)
Oursin pierre (Paracentrotus lividus)
Poulpe commun (Octopus vulgaris)
Saupe (Sarpa salpa)
Ver plat orange (Yungia aurantiaca)
Les destinations de plongée
L'île de Port Cros
Le Parc National de Port Cros
Nos dernièresnouveautés
Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.