La vie marineLa dorade royaleSparus aurata
Mis à jour le 09/08/2021 à 17:37
Classification
- Nom commun: Dorade royale,daurade royale
- Nom anglais: Gilt-head sea bream
- Nom scientifique: Sparus aurata (Linnaeus, 1758)
- Famille: Sparidés [Sparidae]
- Ordre: Perciformes [Perciformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La dorade royale ou daurade mesure en moyenne de l'ordre de 20 à 50 cm pour un poids variant lui de 120 g à 2,2 kg. Son corps est de forme ovole est comprimé et assez large par rapport à sa longueur. Sa tête est caractérisée par de petits yeux, un front bombé et une bouche basse à la dentition acérée.

La dorade royale doit son surnom de 'la belle aux sourcils d’or' à sa bande dorée bordée de noir qui sépare ses deux yeux © Seadam | Dreamstime.com
La dorade royale est un poisson de couleur gris argenté agrémenté sur ses flancs d'une grosse tâche noire située à la base de sa ligne latérale et à cheval sur le haut de son opercule. Enfin, une bande dorée bordée de noir sépare ses deux yeux et lui vaut le surnom de « la belle aux sourcils d'or ».
Répartition géographique
La dorade royale se rencontre dans les eaux tempérées de la zone nord-est de l'océan Atlantique du Sénégal au sud jusqu'à la Grande Bretagne au nord en passant par les côtes du Maroc, du Portugal, de l'Espagne et de la France avec le Golfe de Gascogne. La dorade royale est également présente tout le long des côtes de la mer Méditerranée et plutôt rare dans la mer Noire.
Habitat
La dorade royale se rencontre aussi bien en pleine mer que proche des cotes dans les eaux saumâtres des lagunes et des estuaires tout particulièrement pour les dorades juvéniles.
La dorade royale fréquente les herbiers marins de posidonies ainsi que des zones rocheuses ou parfois sableuses jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre les 30 mètres voire les 50 mètres de profondeur.
Alimentation
La dorade royale se nourrit de petits poissons ainsi que de petits crustacés et coquillages dont elle est capable de broyer la coquille et la carapace à l'aide de sa dentition adaptée.

La dorade royale est un poisson de couleur gris argenté agrémenté sur ses flancs d'une grosse tâche noire située à la base de sa ligne latérale © Seadam | Dreamstime.com
Reproduction
La dorade royale est une espèce de poisson hermaphrodite qui nait male pour devenir ensuite femelle en fonction des conditions sociales du groupe dans lequel il évolue. Notamment la présence de jeunes mâles déclenche le changement des mâles agés en femelles alors qu'un excès de femelles agées ralentit cette mutation des mâles.
La femelle pond ses oeufs au large en pleine mer. Après leur naissance, les juvéniles rejoignent les eaux cotières pour s'abriter et trouver plus facilement des ressources alimentaires.
Le saviez-vous ?
La dorade royale fait l'objet d'une pêche commerciale mais également d'aquaculture en mer Méditerranée du fait de son adaptation rapide aux conditions d'élevage. La production mondiale de l'aquaculture de daurades royales s'est élevée de l'ordre de 186 000 tonnes pour l'année 2016 avec comme principal pays producteur la Grèce.

La tête de la dorade royale est caractérisée par de petits yeux, un front bombé et une bouche basse à la dentition acérée. © Seadam | Dreamstime.com
La femelle peut pondre jusqu'à 80 000 oeufs par jour pendant une période pouvant durer jusqu'à 4 mois.
La dorade royale peut atteindre jusqu'à 70 cm de longueur et un poids de 8 kg.
La dorade royale est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2014 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Dans la même famille

Daubanet bélier
(Calamus penna)
(Calamus penna)

Daubenet trembleur
(Calamus bajonado)
(Calamus bajonado)

Dorade à nageoires jaunes australienne
(Acanthopagrus australis)
(Acanthopagrus australis)

Dorade argentée australasienne
(Pagrus auratus)
(Pagrus auratus)

Oblade
(Oblada melanurus)
(Oblada melanurus)

Rondeau mouton
(Archosargus probatocephalus)
(Archosargus probatocephalus)

Sar à tête noire
(Diplodus vulgaris)
(Diplodus vulgaris)

Spare à selle blanche
(Chrysoblephus laticeps)
(Chrysoblephus laticeps)
Découvrez aussi ...

Baliste noir
(Melichthys niger)
(Melichthys niger)

Carangue royale jaune
(Gnathanodon speciosus)
(Gnathanodon speciosus)

Demoiselle au ventre doré
(Pomacentrus auriventris)
(Pomacentrus auriventris)

Empereur quatre raies blanches
(Monotaxis heterodon)
(Monotaxis heterodon)

Murène à oeil blanc
(Gymnothorax thyrsoideus)
(Gymnothorax thyrsoideus)

Nason à queue bleue
(Naso caeruleacauda)
(Naso caeruleacauda)

Petit diodon
(Diodon holocanthus)
(Diodon holocanthus)

Poisson ballon immaculé
(Arothron immaculatus)
(Arothron immaculatus)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Sabelle magnifique
(Sabellastarte magnifica)
(Sabellastarte magnifica)
