Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

La dorade royale

[Sparus aurata]

Classification

Morphologie

La dorade royale ou daurade mesure en moyenne de l'ordre de 20 à 50 cm pour un poids variant lui de 120 g à 2,2 kg. Son corps est de forme ovole est comprimé et assez large par rapport à sa longueur. Sa tête est caractérisée par de petits yeux, un front bombé et une bouche basse à la dentition acérée.
La dorade royale doit son surnom de 'la belle aux sourcils d’or' à sa bande dorée bordée de noir qui sépare ses deux yeux
La dorade royale doit son surnom de 'la belle aux sourcils d’or' à sa bande dorée bordée de noir qui sépare ses deux yeux © | Dreamstime.com
La dorade royale est un poisson de couleur gris argenté agrémenté sur ses flancs d'une grosse tâche noire située à la base de sa ligne latérale et à cheval sur le haut de son opercule. Enfin, une bande dorée bordée de noir sépare ses deux yeux et lui vaut le surnom de « la belle aux sourcils d'or ».

Répartition géographique

La dorade royale se rencontre dans les eaux tempérées de la zone nord-est de l'océan Atlantique du Sénégal au sud jusqu'à la Grande Bretagne au nord en passant par les côtes du Maroc, du Portugal, de l'Espagne et de la France avec le Golfe de Gascogne. La dorade royale est également présente tout le long des côtes de la mer Méditerranée et plutôt rare dans la mer Noire.

Habitat

La dorade royale se rencontre aussi bien en pleine mer que proche des cotes dans les eaux saumâtres des lagunes et des estuaires tout particulièrement pour les dorades juvéniles.
La dorade royale fréquente les herbiers marins de posidonies ainsi que des zones rocheuses ou parfois sableuses jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre les 30 mètres voire les 50 mètres de profondeur.

Alimentation

La dorade royale se nourrit de petits poissons ainsi que de petits crustacés et coquillages dont elle est capable de broyer la coquille et la carapace à l'aide de sa dentition adaptée.
La dorade royale est un poisson de couleur gris argenté agrémenté sur ses flancs d'une grosse tâche noire située à la base de sa ligne latérale
La dorade royale est un poisson de couleur gris argenté agrémenté sur ses flancs d'une grosse tâche noire située à la base de sa ligne latérale © | Dreamstime.com

Reproduction

La dorade royale est une espèce de poisson hermaphrodite qui nait male pour devenir ensuite femelle en fonction des conditions sociales du groupe dans lequel il évolue. Notamment la présence de jeunes mâles déclenche le changement des mâles agés en femelles alors qu'un excès de femelles agées ralentit cette mutation des mâles.
La femelle pond ses oeufs au large en pleine mer. Après leur naissance, les juvéniles rejoignent les eaux cotières pour s'abriter et trouver plus facilement des ressources alimentaires.

Le saviez-vous ?

La dorade royale fait l'objet d'une pêche commerciale mais également d'aquaculture en mer Méditerranée du fait de son adaptation rapide aux conditions d'élevage. La production mondiale de l'aquaculture de daurades royales s'est élevée de l'ordre de 186 000 tonnes pour l'année 2016 avec pour principal producteur la Grèce.
La tête de la dorade royale est caractérisée par de petits yeux, un front bombé et une bouche basse à la dentition acérée.
La tête de la dorade royale est caractérisée par de petits yeux, un front bombé et une bouche basse à la dentition acérée. © | Dreamstime.com
La femelle peut pondre jusqu'à 80 000 oeufs par jour pendant une période pouvant durer jusqu'à 4 mois.
La dorade royale peut atteindre jusqu'à 70 cm de longueur et un poids de 8 kg.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...