La vie marineLa langouste BrésiliennePanulirus guttatus

La langouste Brésilienne (Panulirus guttatus)
La langouste Brésilienne (Panulirus guttatus)
Classification
  • Nom commun: Langouste Brésilienne, langouste mouchetée, appelée Homard bissié ou Brésilien en Martinique
  • Nom anglais: Spotted spiny lobster, Guinea lobster
  • Nom scientifique: Panulirus guttatus (Latreille, 1804)
  • Famille: Palinuridés [Panuliridae]
  • Ordre: Décapodes [Decapoda]
  • Classe: Les crustacés ou malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
La langouste Brésilienne mesure environ 15 cm, mais les plus grosses peuvent même mesurer jusqu'à 20 cm. La carapace de la langouste Brésilienne est parsemée de tâches blanches. La langouste Brésilienne peut revêtir une couleur verte, bleue ou marron.
La langouste Brésilienne vit dans les anfractuosités des récifs coralliens !
La langouste Brésilienne vit dans les anfractuosités des récifs coralliens !
Répartition géographique
La langouste Brésilienne se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest, de la Floride au Nord jusqu'aux cotes du Brésil au Sud. La langouste Brésilienne est présente dans les eaux de la mer des Caraïbes, aux Bahamas et dans les récifs coralliens qui bordent les nombreuses iles des Antilles comme la Guadeloupe, ...
Habitat
La langouste Brésilienne vit dans les anfractuosités des récifs coralliens ou les trous entre les rochers. Elle se rencontre jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur.
Alimentation
La langouste Brésilienne chasse la nuit et se nourrit aussi bien d'animaux morts que vivants comme des oursins, des crustacés, des coquillages et des mollusques.
Reproduction
La langouste Brésilienne atteint sa maturité sexuelle vers l'age de 2 à 3 ans. La température de l'eau voire la luminosité ambiante peuvent influencer la période de reproduction de la langouste Brésilienne mais d'une manière générale celle-ci se situe pendant le printemps et l'été. Après fécondation, la femelle porte ses oeufs sous son abdomen jusqu'à leur éclosion.
Le saviez-vous ?
La langouste Brésilienne se différencie de la langouste Royale par la présence de ses taches blanches caractéristiques qui parsèment tout son corps et ses pattes !
La pêche et la vente de langoustes Brésiliennes dont la taille est inférieure à 14 cm sont interdites. En période de reproduction, les femelles qui portent leurs oeufs sont interdites de pêche et de vente quelque soit leur taille et la période de l'année.
Attention, une règlementation locale peut restreindre la période de pêche, notamment en Martinique alors pensez à vous renseigner ! Et pour mémoire, la capture de langouste au même titre que toute autre espèce animale est interdite en plongée avec bouteilles !
La langouste Brésilienne est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2011 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
La langouste Brésilienne se cache seule ou en groupe dans les anfractuosités rocheuses ou sous les surplombs rocheux alors muni de votre phare de plongée il ne reste plus qu'à les dénicher : les antennes sont un indice de leur présence !
La langouste Brésilienne se différencie de la langouste Royale par la présence de ses taches blanches caractéristiques !
La langouste Brésilienne se différencie de la langouste Royale par la présence de ses taches blanches caractéristiques !
Dans le même genre
Langouste japonaise (Panulirus japonicus)
Langouste japonaise
(Panulirus japonicus)
Langouste mexicaine (Panulirus interruptus)
Langouste mexicaine
(Panulirus interruptus)
Découvrez aussi ...
Cigale de mer chambre (Scyllarides nodifer)
Cigale de mer chambre
(Scyllarides nodifer)
Cigale de mer royale (Arctides regalis)
Cigale de mer royale
(Arctides regalis)
Cigale de mer savate (Parribacus antarcticus)
Cigale de mer savate
(Parribacus antarcticus)
Crabe araignée décorateur (Cyclocoeloma tuberculata)
Crabe araignée décorateur
(Cyclocoeloma tuberculata)
Crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)
Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
Crabe gardien des coraux à points rouges (Trapezia tigrina)
Crabe gardien des coraux à points rouges
(Trapezia tigrina)
Crabe porte-oursins (Dorippe frascone)
Crabe porte-oursins
(Dorippe frascone)

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)