La gorette bleue

[Haemulon sciurus]
Classification
  • Nom commun: Gorette bleue, gorette catire, grogneur écureuil, gueule rouge
  • Nom anglais: bluestriped grunt, blue striped grunt, boar grunt, golden grunt, humpback grunt, redmouth grunt or yellow grunt
  • Nom scientifique: Haemulon sciurus (Shaw, 1803)
  • Famille: Hémulidés [Haemulidae]
  • Ordre: Perciformes
  • Classe: Ostéichthyens
Morphologie
La gorette bleue affectionne les tombants ou les surplombs rocheux. La gorette bleue est un poisson de taille moyenne d'une vingtaine de centimètres pour une longueur maximale d'une quarantaine de centimètres. La gorette bleue présente un corps de forme oblongue dont la couleur dominante est le jaune avec de nombreuses fines rayures horizontales d’un bleu très vif. La queue ou nageoire caudale ainsi que la nageoire dorsale à rayons mous - c'est-à-dire la seconde partie de la nageoire dorsale en partant de la tête du poisson - sont quant à elles entièrement noires avec une lisière jaune pâle. Quant aux autres nageoires, elles sont toutes jaunes.
L’intérieur de la bouche de la gorette bleue est d’un rouge très vif, ce qui lui vaut une de ses appellations de « gueule rouge » ou « redmouth grunt » pour la version anglo saxonne.
Répartition géographique
La gorette bleue présente une couleur dominante jaune avec de nombreuses fines rayures horizontales d’un bleu très vif.La gorette bleue est un poisson très fréquent dans la mer des Caraïbes et en Floride. La gorette bleue se rencontre dans les eaux tropicales de la zone ouest de l’océan Atlantique, de la Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier les nombreuses iles de la mer des Caraïbes avec les Bahamas, la Guadeloupe, ... Par contre, dans le golfe du Mexique, la gorette bleue est plus rare et plutôt présente dans sa partie inférieure le long des cotes du Mexique.
Habitat
La gorette bleue vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. La gorette bleue se regroupe en banc de taille variable le long des cotes dans les mangroves et les herbiers marins, aux abords des récifs coralliens et le long des substrats rocheux. La gorette bleue affectionne les tombants ou les surplombs rocheux.
Alimentation
La gorette bleue se nourrit dans les herbiers marins et les mangroves de petits crustacés, mollusques bivalves et de poissons de taille plus petite.
Les principaux prédateurs de la gorette bleue sont d’autres poissons de plus grande taille comme les requins ou les mérous.
Reproduction
La gorette bleue présente une reproduction sexuée et se reproduit dans la mer des Caraïbes de Janvier à avril. A la naissance, les petits vont se réfugier dans les herbiers marins et la mangrove.
La gorette bleue se regroupe en banc de taille variable.     Les gorettes bleues juvéniles présentent une tache noire au niveau de la base de la queue ainsi que de larges rayures longitudinales.
Particularité des petits, ils présentent une tache noire au niveau de la base de la queue ainsi que de larges rayures longitudinales.
Le saviez-vous ?
L'appellation commune anglo saxonne de « grunt » qui signifie « grognement » en français provient justement des sons émis par le poisson qui ressemblent étrangement aux grognements d'un cochon ou goret. En fait, le son est produit par les dents du poisson situées au niveau de sa gorge et qui sont particulièrement développées.
Les gorettes sont des poissons apparentés à la famille des vivaneaux mais ils sont généralement de plus petite taille et présentent une queue de forme plus échancrée.
Découvrez aussi ...
Baliste bleu (Odonus niger)
Baliste bleu
(Odonus niger)
Girelle africaine (Coris cuvieri)
Girelle africaine
(Coris cuvieri)
Gorette blanche (Haemulon plumieri)
Gorette blanche
(Haemulon plumieri)
Poisson chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus)
Poisson chirurgien bleu à palette
(Paracanthurus hepatus)
Poisson chirurgien pâle (Acanthurus mata)
Poisson chirurgien pâle
(Acanthurus mata)
Poisson grenouille clown (Antennarius maculatus)
Poisson grenouille clown
(Antennarius maculatus)
Pompaneau lune (Trachinotus blochii)
Pompaneau lune
(Trachinotus blochii)
Serpentine maculée (Myrichthys maculosus)
Serpentine maculée
(Myrichthys maculosus)

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)