La vie marineL'étoile de mer rougeEchinaster sepositus
Classification
- Nom commun: Etoile de mer rouge
- Nom anglais: Red starfish
- Nom espagnol: Estrella espinosa
- Nom scientifique: Echinaster sepositus (Retzius, 1783)
- Famille: Echinastéridés [Echinasteridae]
- Ordre: Spinulosides [Spinulosida]
- Classe: Les astérides [Asteroidea]
Morphologie
L'étoile de mer rouge est une étoile de mer de taille moyenne. Elle mesure de l'ordre d'une vingtaine de centimètres d'envergure avec une taille maximale qui peut atteindre trente centimètres. L'étoile de mer rouge dispose en général de cinq bras allongés très effilés et dont le diamètre se réduit en allant vers les extrémités. Par contre, le disque central de l'étoile de mer rouge est plutôt de petite taille comparé à son envergure.

L'étoile de mer rouge dispose en général de cinq bras allongés très effilés et dont le diamètre se réduit en allant vers les extrémités
La couleur de l'étoile de mer rouge est comme vous vous en doutez de couleur rouge vif mais varie également vers le rouge orangé. Les innombrables aspérités qui correspondent aux papules et qui recouvrent l'ensemble de la surface du corps et des bras de l'étoile de mer rouge sont d'un rouge plus sombre et lui donnent son aspect moucheté.
Répartition géographique
L'étoile de mer rouge se rencontre principalement dans la mer Méditerranée et également le long des cotes de la Manche.
Habitat
L'étoile de mer rouge se rencontre de la surface jusqu'à plus d'une centaine de mètres de profondeur. L'étoile de mer rouge fréquente les fonds rocheux et les anfractuosités rocheuses ou elle s'abrite durant le jour.
Alimentation
L'étoile de mer rouge se nourrit principalement de
mollusques ou de
crustacés mais également des restes d'animaux morts.
Reproduction
L'étoile de mer rouge présente une reproduction sexuée. La femelle libère ses ovules dans l'eau de mer qui seront ensuite fécondés par les spermatozoïdes libérés par le male.
L'étoile de mer rouge présente également comme les autres étoiles de mer une reproduction asexuée c'est-à-dire qu'elle est capable de régénérer tout ou partie de son corps.
Conseils pour l'observation
Observez particulièrement les moindre recoins des fonds rocheux et du coralligène à la recherche des étoiles de mer rouge tranquillement installées à l'abri et à l'obscurité !

La couleur de l'étoile de mer rouge est comme vous vous en doutez de couleur rouge vif mais varie également vers le rouge orangé
Dans la même famille

Etoile de mer mosaïque
(Plectaster decanus)
Découvrez aussi ...

Concombre de mer à rayures rouges
(Thelenota rubralineata)

Etoile de mer coussin de requin
(Culcita schmideliana)

Etoile de mer coussin du Pacifique
(Culcita novaeguineae)

Etoile de mer géante
(Thromidia catalai)

Etoile de mer soleil
(Pycnopodia helianthoides)

Oursin crayon
(Heterocentrotus mamillatus)

Oursin de feu de mer Rouge
(Asthenosoma marisrubri)

Oursin diadème de Méditerranée
(Centrostephanus longispinus)
Les espèces marines de Méditerranée

Blennie pilicorne
(Parablennius pilicornis)

Bonellie verte
(Bonellia viridis)

Congre
(Conger conger)

Eponge encroûtante orange-rouge
(Crambe crambe)

Etoile de mer lisse
(Hacelia attenuata)

Mendole
(Spicara maena)

Petite rascasse rouge
(Scorpaena notata)

Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Mérou croissant de lune
(Variola louti)