Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

L'étrille bleue

[Portunus pelagicus]
L’étrille bleue est appelée au Cambodge « crabe cheval » alors qu'en Chine elle est très connue sous la dénomination de « crabe bleu » ou « crabe fleur ».

Classification

Morphologie

L'étrille bleue doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace, tout particulièrement concernant le mâle alors que la carapace de la femelle est quant de couleur plutôt verdâtre à brunâtre ! Sa carapace est par ailleurs mouchetée d'une multitude de taches blanches.
A l'âge adulte la carapace de l'étrille bleue mesure de l'ordre de 14 centimètres en moyenne de large pour les mâles avec un maximum de 20 centimètres et une longueur de 6 centimètres.
Comme l'ensemble des étrilles, la dernière paire de pattes de l'étrille bleue se caractérise par les 2 derniers segments très aplatis qui lui confère de véritables « pagaies » pour se propulser dans l'eau.
L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace !
L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace ! © Rickard Zerpe sous licence Creative Commons

Répartition géographique

L’étrille bleue se trouve principalement dans les eaux côtières d'Asie du Sud-Est, mais également dans l’océan Indien et l'océan Pacifique.

Habitat

L'étrille bleue fréquente les zones sableuses ou boueuses dans des eaux peu profondes situées entre 10 mètres et 50 mètres de profondeur. L'étrille bleue se retrouve également aux abords des récifs, des mangroves et des herbiers marins.

Alimentation

L'étrille bleue est presque exclusivement carnivore et se nourrit d'une très grande variété d'invertébrés qui se déplacent lentement comme des bernard-l'ermite, des gastéropodes, des bivalves ou des ophiures.

Reproduction

L'étrille bleue atteint son âge de maturité au bout d'environ une année.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires