La vie marineL'étrille bleuePortunus pelagicus
Mis à jour le 26/03/2020 à 19:52
L’étrille bleue est appelée au Cambodge « crabe cheval » alors qu'en Chine elle est très connue sous la dénomination de « crabe bleu » ou « crabe fleur ».
Classification
- Nom commun: Etrille bleue, crabe cheval
- Nom anglais: Blue swimmer crab, flower crab
- Nom scientifique: Portunus pelagicus (Linnaeus, 1758)
- Famille: Portunidés [Portunidae]
- Ordre: Décapodes [Decapoda]
- Classe: Les crustacés ou malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
L'étrille bleue doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace, tout particulièrement concernant le mâle alors que la carapace de la femelle est quant de couleur plutôt verdâtre à brunâtre ! Sa carapace est par ailleurs mouchetée d'une multitude de taches blanches.

L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace ! © Rickard Zerpe sous licence Creative Commons
A l'âge adulte la carapace de l'étrille bleue mesure de l'ordre de 14 centimètres en moyenne de large pour les mâles avec un maximum de 20 centimètres et une longueur de 6 centimètres.
Comme l'ensemble des étrilles, la dernière paire de pattes de l'étrille bleue se caractérise par les 2 derniers segments très aplatis qui lui confère de véritables « pagaies » pour se propulser dans l'eau.
Répartition géographique
L’étrille bleue se trouve principalement dans les eaux côtières d'Asie du Sud-Est, mais également dans l’océan Indien et l'océan Pacifique.
Habitat
L'étrille bleue fréquente les zones sableuses ou boueuses dans des eaux peu profondes situées entre 10 mètres et 50 mètres de profondeur. L'étrille bleue se retrouve également aux abords des récifs, des mangroves et des herbiers marins.
Alimentation
L'étrille bleue est presque exclusivement carnivore et se nourrit d'une très grande variété d'invertébrés qui se déplacent lentement comme des bernard-l'ermite, des gastéropodes, des bivalves ou des ophiures.
Reproduction
L'étrille bleue atteint son âge de maturité au bout d'environ une année.
Bibliographie
Dans la même famille

Crabe arlequin
(Lissocarcinus orbicularis)
(Lissocarcinus orbicularis)

Crabe bleu américain
(Callinectes sapidus)
(Callinectes sapidus)
Découvrez aussi ...

Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
(Macrocheira kaempferi)

Crabe demoiselle
(Ovalipes ocellatus)
(Ovalipes ocellatus)

Crabe ermite jaune poilu
(Aniculus maximus)
(Aniculus maximus)

Crabe fantôme de l'Atlantique
(Ocypode quadrata)
(Ocypode quadrata)

Crabe violet du rivage
(Hemigrapsus nudus)
(Hemigrapsus nudus)

Galathée élégante des comatules
(Allogalathea elegans)
(Allogalathea elegans)

Grand pagure
(Dardanus calidus)
(Dardanus calidus)

Langouste japonaise
(Panulirus japonicus)
(Panulirus japonicus)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.

Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.

Lundi 20 Octobre 2025
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Explorez l'archipel d'Hawaï, un paradis volcanique du Pacifique où se mêlent montagnes de feu, lagons turquoise et culture aloha.
La photo du jour

Seiche flamboyante
(Metasepia pfefferi)
(Metasepia pfefferi)



