La blennie gattorugine présente un corps allongé de couleur dominante brune avec une alternance de bandes verticales sombres puis claires avec un léger décalage à mi-hauteur du corps entre les bandes sombres qui remontent du ventre et celles qui courent le dos et se prolongent la nageoire dorsale. La blennie gattorugine est un poisson de petite taille, en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres avec une longueur maximale de 30 centimètres.
Tels des touffes de poils, 2 appendices ramifiés caractéristiques se dressent sur le dessus de la tête de la blennie !
La blennie présente une peau dépourvue d'écailles et recouvert d'un mucus gluant qui lui vaut son surnom de baveuse.
La blennie gattorugine possède une petite bouche et des yeux bordés de rouge globuleux et proéminents qui lui confèrent un air « interrogateur ». Deux appendices ramifiés caractériques - plus important chez le male que chez la femelle - se dressent entre ses yeux sur le dessus de sa tête, tels des touffes de poils. A noter également, au niveau de chaque narine, la présence d'un tout petit appendice ramifié.
La blennie possède une nageoire dorsale unique et continue dont la hauteur diminue en allant de la tête vers la queue. Quant à ses nageoires pectorales larges et de forme arrondie, elles lui permettent de passer ses journées posées sur le fond à observer son environnement.
Répartition géographique
La blennie se rencontre dans la mer Méditerranée, dans la zone Nord-Est de l'océan Atlantique, le long des cotes allant de l'Irlande au Maroc, le long des cotes de la Manche et enfin dans la mer Noire.
Habitat
La blennie gattorugine se rencontre dans les eaux de faibles profondeurs, de quelques mètres à une trentaine de mètres de profondeur. La blennie vit dans les anfractuosités rocheuses le plus souvent recouvertes d'algues. Une fois son sort dévolu sur une cavité, la blennie l'occupe seule à l'exception de la période des amours où la femelle y séjourne le temps d'y pondre ses oeufs.
Alimentation
La blennie se nourrit principalement de petits invertébrés : des vers, des crustacés, ... voire même de petits coquillages qu'elle est capable de broyer à l'aide de sa puissante machoire.
La blennie gattorugine possède des yeux bordés de rouge globuleux et proéminents
La blennie gattorugine (Parablennius gattorugine) est de couleur dominante brune avec une alternance de bandes verticales sombres et claires
Reproduction
A la période de reproduction, la femelle vient pondre ses oeufs dans la cavité rocheuse occupée par le male. Celui-ci vient alors féconder les oeufs et les protéger jusqu'à leur éclosion, un mois plus tard.
Le saviez-vous ?
Il existe le long des cotes Méditerranéennes une vingtaine d'espèces - parmi un total avoisinant les 400 espèces - de blennies reconnaissables à leur différentes livrées.
La blennie gattorugine est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2011 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Telle une commère sur le pas de sa porte, la blennie se dresse sur ses nageoires pectorales à l'entrée de sa cavité rocheuse ! Peu farouche, la blennie se laisse facilement approcher et pose volontiers pour une photo ! Alors à vos appareils photos !
Curieuse et peu farouche, la blennie pose volontiers pour une photo !
Dans le même genre
Blennie pilicorne (Parablennius pilicornis)
Dans la même famille
Blennie à point caudal (Ecsenius stigmatura)
Blennie clown d'Axelrod (Ecsenius axelrodi)
Blennie d'Aron (Ecsenius aroni)
Blennie dents de sabre à rayures bleues (Plagiotremus rhinorhynchos)
Blennie dents de sabre à rayures noires (Meiacanthus grammistes)
Blennie mimétique de mer Rouge (Ecsenius gravieri)
Blennie peinte (Ecsenius pictus)
Blennie tesselée (Hypsoblennius invemar)
Découvrez aussi ...
Apogon à cinq lignes (Cheilodipterus quinquelineatus)
Carangue à plumes (Alectis ciliaris)
Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus)
Mérou malabar (Epinephelus malabaricus)
Murène de vase à anneaux noirs (Gymnothorax chlamydatus)
Poisson crapaud splendide (Sanopus splendidus)
Poisson papillon côtelé de mer Rouge (Chaetodon austriacus)
Poisson perroquet rouille (Scarus ferrugineus)
Les espèces marines de Méditerranée
Barracuda Méditerranéen (Sphyraena viridensis)
Galathée rouge (Galathea strigosa)
Girelle paon (Thalassoma pavo)
Langouste rouge (Palinurus elephas)
Méduse pélagique (Pelagia noctiluca)
Oursin diadème de Méditerranée (Centrostephanus longispinus)
Saupe (Sarpa salpa)
Tortue de mer verte (Chelonia mydas)
Nos dernièresnouveautés
Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.