La vie marineLa baleine griseEschrichtius robustus

Classification
  • Nom commun: Baleine grise, baleine à six bosses
  • Nom anglais: Gray whale, grey whale, summer whale
  • Nom scientifique: Eschrichtius robustus (Lilljeborg, 1861)
  • Famille: Eschrichtiidés [Eschrichtiidae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères [Mammalia]
Morphologie
La baleine grise est un mammifère marin qui appartient à l'ordre des cétacés mysticètes. En d'autres termes, c'est une baleine à fanons ! Par ailleurs, la baleine grise est la seule espèce de sa famille !
La baleine grise réalise parfois des bonds à la surface de l'eau.
La baleine grise réalise parfois des bonds à la surface de l'eau.
Avec une taille qui avoisine les 14 mètres de longueur, la baleine grise se hisse en queue de peloton dans le top 10 des baleines à fanons les plus grandes.
La baleine grise présente un corps de couleur grise tacheté de zones blanchâtres. Elle se caractérise par l'absence de nageoire dorsale et une tête massive munie d'une mâchoire mince en forme d'arc et surmontée de coquillages parasites.
Répartition géographique
La baleine grise migre l'été vers les eaux froides des pôles pour se nourrir et reconstituer ses réserves en graisse. La baleine grise se répartie en deux populations, l'une, la baleine grise orientale fréquente les eaux côtières de l'état de la Basse Californie au Mexique alors que la seconde, la baleine grise occidentale, celles Asiatiques.
Habitat
La baleine grise est un mammifère marin pélagique qui se rencontre au large des cotes en pleine eau. Elle est capable de plonger et s'aventurer à plus de 100 mètres de profondeur.
Alimentation
La baleine grise se nourrit principalement de crustacés, des amphipodes et isopodes, qu'elle déniche en abondance dans les eaux froides peu profondes proches du pôle Nord.
Fait remarquable, la baleine grise capture également sa nourriture vivant sur les fonds marins en raclant et filtrant à l'aide de ses fanons la couche sédimentaire.
Reproduction
A la naissance, le baleineau mesure de l'ordre de 3 à 5 mètres de longueur pour un poids d'une tonne. La femelle baleine donne naissance à un petit tous les deux ans avec une période de gestation d’un peu plus d'un an. Elle assurera l'allaitement du jeune baleineau pendant près de sept mois.
Le saviez-vous ?
Le terme de baleine grise se réfère en réalité à deux populations distinctes géographiquement et cette distinction fait toute la différence en termes de menace qui pèse sur les baleines grises.
Alors que la baleine grise orientale ne fait pas l'objet d'une préoccupation majeure, sa cousine la baleine grise occidentale se retrouve en danger critique d'extinction depuis l'année 2000 et la situation ne s'arrange pas !
Conseils pour l'observation
La baleine grise est un mammifère marin, elle doit régulièrement rejoindre la surface pour venir y respirer et épisodiquement, elle s'offre en spectacle en effectuant des sauts hors de l'eau !
L'instant magique où la baleine grise jaillit au-dessus de la surface de l'eau !
L'instant magique où la baleine grise jaillit au-dessus de la surface de l'eau !
Découvrez aussi ...
Blennie clown d'Axelrod (Ecsenius axelrodi)
Blennie clown d'Axelrod
(Ecsenius axelrodi)
Cobra de mer (Laticauda colubrina)
Cobra de mer
(Laticauda colubrina)
Demoiselle à gueule rayée noire (Neoglyphidodon thoracotaeniatus)
Demoiselle à gueule rayée noire
(Neoglyphidodon thoracotaeniatus)
Girelle de Batu (Coris batuensis)
Girelle de Batu
(Coris batuensis)
Gobie moucheté d'orange (Valenciennea puellaris)
Gobie moucheté d'orange
(Valenciennea puellaris)
Gorette blanche (Haemulon plumieri)
Gorette blanche
(Haemulon plumieri)
Labre canari (Halichoeres chrysus)
Labre canari
(Halichoeres chrysus)
Sole à nez crochu (Heteromycteris hartzfeldii)
Sole à nez crochu
(Heteromycteris hartzfeldii)

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)