Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)Tortue imbriquée

Les iles de l'océan Indien

L'ile de La Réunion
L’ile de La Réunion est une ile française située dans l'océan Indien au Sud-Est de l'Afrique. L'ile de La Réunion appartient à l'archipel des Mascareigne et se situe plus précisément à environ 700 km à l'Est de l'ile de Madagascar. Avec environ 200 km, l'ile Maurice située au Nord-Est constitue la terre la plus proche de l'ile de La Réunion.
L'ile de La Réunion vue par satellite
L'ile de La Réunion s'étend sur une superficie de 2 512 km2 soit environ le tiers de la Corse. Faire le tour de l’ile prend environ 5 heures de voiture.
Entre mer et montagnes
Avec Le Piton de la Fournaise offre, à chaque éruption, un spectacle féérique de coulées de lave !le temps, les éléments de la nature ont modelé l'ile pour donner naissance à un paysage montagneux très varié avec de grands cirques intérieurs avec notamment le cirque de Cilaos, Mafate et Salazie, des plaines d'altitudes ou encore un relief accidenté creusé par l'érosion des principales rivières.
Le point culminant de l'ile de La Réunion se dresse à 3 070 mètres d'altitude avec le Piton des Neiges, symbole d'une activité volcanique passée importante de l'ile. Volcanisme toujours présent de nos jours avec le Piton de la Fournaise, volcan plus jeune encore en activité avec en moyenne 2 éruptions par an. Le Piton de la Fournaise culmine quant à lui à 2 632 mètres d'altitude. Il offre, à chaque éruption, un spectacle féérique de coulées de lave qui se jettent parfois dans la mer pour donner naissance à de grandes volutes de vapeur.
Coté mer, la cote s'étire sur 210 km avec principalement de grandes falaises et des plages de galets balayées par les vagues. Les plages de sable, quant à elles, s'étirent du Sud à l'Ouest de l'ile avec la présence d'une barrière de corail qui forme de splendides lagons.
Une identité multiple
Ile déserte, connue des navigateurs, l'ile de La Réunion n'est colonisée qu'au XVIIe siècle par des Français. Par la suite, l'esclavagisme voit l'arrivée de population venue de Madagascar et d'Afrique, puis après son abolition en 1848, se succèdent des populations venues du Sud de l'Inde et de Chine.
L'ile de La Réunion compte 791 321 habitants en 2006 (source Insee) qui se concentre sur les cotes et à Saint-Denis, la préfecture.
Une flore exceptionnelle
Dotée d'un relief très montagneux, formant de véritables remparts naturels, l'ile de La Réunion présente une multitude de micro-climats propice au développement d'une flore d’une richesse exceptionnelle et de grandes forêts luxuriantes. En 2007, le parc national de La Réunion a été créé pour protéger la biodiversité de La Réunion.
L'ile de La Réunion en chiffres...
  • Superficie : 2 512 km2
  • Population : 791 321 habitants en 2006
Infos pratiques
  • Préfecture : Saint-Denis
  • Aéroport : aéroport Roland-Garos situé au Nord de La Réunion à Sainte-Marie à proximité de Saint-Denis
  • Monnaie : Euros
  • Décalage horaire : Fuseau horaire GMT+4 soit +3 heures (hiver) / +2 heures (été)
  • Site officiel : Comité Régional du Tourisme de l'ile de La Réunion
Bibliographie
A voir aussi

Banque d'images 115
Vos commentaires