Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La pompe, le coeur du système !

La pompe constitue le cœur du système de filtration de votre piscine. En effet, c’est elle qui assure la circulation de l’eau dans l'ensemble du réseau de filtration: depuis les bouches d'aspiration jusqu'aux bouches de refoulement en passant bien évidemment par le filtre.
A cet effet, la pompe doit vaincre les différents obstacles qui vont se dresser tout au long du parcours de l'eau à travers le réseau de filtration: tout d'abord, la longueur du réseau et sa configuration géométrique avec le diamètre de ses canalisations, le nombre de coudes mais aussi la présence de dénivellation. Ensuite, la présence du filtre et son degré d'encrassement vont venir freiner le passage de l'eau.
Par ailleurs, afin de préserver la qualité de votre eau et d'assurer une filtration suffisante de votre piscine, la pompe doit pouvoir faire circuler un volume d'eau par heure en adéquation avec le volume d'eau total de votre piscine et les capacités de votre filtre.
Bien positionner sa pompe
D'une manière générale, préférez une position de la pompe:
Le plus souvent, la pompe est placée dans un local technique proche de la piscine. Le local technique peut-être tout simplement enterré ou se présenter sous la forme d'une petite dépendance autour de la piscine.
Comment choisir sa pompe ?
Gardez à l'esprit que le choix de votre pompe est à mener en parallèle avec le choix de votre filtre.
Mais voyons à présent quelques critères qui conditionnent le choix de votre pompe.
Le volume total d'eau de votre piscine et la capacité de votre système de filtration à pouvoir le filtrer rapidement détermine le débit de votre pompe c'est-à-dire le volume d'eau par heure que votre pompe est capable de faire circuler dans des conditions dites idéales.
Par la suite, il faut tenir compte de la configuration de votre réseau de filtration et notamment des pertes de charges qui y sont liées.

Nous avons des pertes de charges dues à l’emplacement de la pompe par rapport à la piscine:

  • du fait de son éloignement qui joue sur la longueur du réseau et de sa complexité
  • mais également de part sa position par rapport à la surface de l’eau de la piscine
Des pertes de charges interviennent également au niveau du filtre en fonction de ces caractéristiques et de son degré d’encrassement.
Par ailleurs, pour bien choisir une pompe il faudra tenir compte de la résistance du corps de pompe vis-à-vis de la corrosion et des agents chimiques présents dans l'eau.
Optez pour une pompe équipée d'un préfiltre avec panier mais à priori cela devrait être le cas en général.
Enfin pour parfaire votre choix, vous pourrez également tenir compte de son niveau sonore ou de sa consommation électrique.

Dans le cas du renouvellement d'une pompe, des critères de taille d'encombrement et de positionnement des tuyaux de raccordement vont venir s'ajouter.

Vos commentaires