Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le filtre, halte aux impuretés!

Son principe de fonctionnement
Piscine: le filtre, halte aux impuretés!Le filtre de la piscine est constitué par un réservoir contenant une couche filtrante qui permet de retenir les impuretés de l’eau qui la traversent. Le filtre comporte également un diffuseur en entrée afin de répartir l’eau sur l'ensemble de la couche filtrante et un collecteur en sortie pour canaliser l’eau ainsi nettoyée et la rediriger vers la piscine.
Le pouvoir filtrant du filtre et indirectement son débit admissible varient en fonction de la porosité de la couche filtrante ou plus simplement de sa nature, de sa surface de contact avec l'eau et de son épaisseur.

Son emplacement
Pour éviter les pertes de charges, le filtre est le plus souvent installé à proximité de la pompe et l’ensemble - appelé groupe de filtration - à proximité immédiate de la piscine, proche des skimmers.
Par ailleurs, la configuration idéale du groupe de filtration est un positionnement sous le niveau d'eau du bassin.
Il existe tout un vaste choix de filtres en fonction de la nature de leur couche filtrante et dont découlent des caractéristiques de filtration différentes.
Le filtre à sable
La filtration de la piscine avec le filtre à sableLe filtre à sable - comme son nom l'indique - contient 3/4 de sable de silicone calibré très fin et très pur.
Pour une filtration plus efficace, le sable peut être remplacé par des « billes de verre » ! En effet, les billes de verre améliorent la finesse de la filtration tout en limitant l'encrassement du filtre.
Le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées permet d’obtenir une meilleure filtration de l’eau gràce à une finesse supérieure des grains de la couche filtrante: de l'ordre de 2 à 5 microns. La couche filtrante est ainsi constituée de diatomite.
La diatomite est une poudre microscopique issue de plantes marines fossilisées qui permet d'augmenter la surface filtrante et de piéger les impuretés microscopiques.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est constitué par une membrane filtrante disposée en accordéon - pour en augmenter sa surface de filtration - autour d'une grille cylindrique perforée qui joue le role de collecteur tout en assurant sa rigidité.

Conseils à l'achat
Pour choisir parmis les différentes familles de filtres, il faut définir sa stratégie de filtration en terme de finesse des particules piégées comparativement au surcoût de prix associé.
Concernant les caractéristiques du filtre, elles vont dépendre du volume d'eau à filtrer, de son temps de renouvelement - lié aux caractéristiques de la pompe, à son temps de fonctionnement et à l'exposition de la piscine -
Un filtre sous-dimensionné nécessitera des cycles de nettoyage plus fréquents qu'un filtre sur-dimensionné du fait du colmatage plus rapide de la couche filtrante.
A surveiller également lors de l’achat d’un filtre: la nature du corps du filtre qui conditionne sa résistance vis-à-vis des agents chimiques et atmosphériques.
Vos commentaires