Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La claveline bleutée de Méditerranée

[Clavelina dellavallei]

Classification

Morphologie

La claveline bleutée de Méditerranée se distingue facilement des autres clavelines de par sa taille plus imposante même si elle reste tout de même de très petite taille avec ses 3 à 6 petits centimètres tout compris maximum vis à vis de son environnement marin. Un autre trait distinctif de la claveline bleutée de Méditerranée est, comme son nom l'indique, sa coloration générale bleutée qui est particulièrement au niveau des organes à sa base visibles par transparence mais également par la présence d'une nervure longitudinale bleue diamétralement opposée celle de couleur blanche.
L'ouverture de l'enveloppe intérieure, appelée sac branchial, en partie haute est soulignée par un anneau de couleur blanche alors que les autres anneaux qui sont régulièrement distribués sur la hauteur de l'enveloppe se font plus discrets.
L'enveloppe translucide de la claveline bleutée de Méditerranée est également parsemée de petites taches de couleur blanche.
La claveline bleutée de Méditerranée présente en partie haute deux ouvertures, appelées siphons, pour permettre la filtration de l'eau de mer.
Les organes et une nervure verticale bleutés sont visibles par transparence au travers de l’enveloppe de  la claveline bleutée de Méditerranée.
Souvent isolée, la claveline bleutée de Méditerranée s'en trouve que plus difficile à dénicher même avec sa taille plus imposante !

Répartition géographique

La claveline bleutée de Méditerranée est une espèce endémique de la mer Méditerranée avec une extension au-delà de l'embouchure du détroit de Gibraltar dans l'océan Atlantique.

Habitat

La claveline bleutée de Méditerranée vit fixée sur les substrats rocheux. Elle vit le plus souvent en solitaire mais peut se rencontrer en colonie de quelques individus.

Alimentation

La claveline bleutée de Méditerranée se nourrit de micro-particules organiques en suspension dans l'eau de mer qu'elle capture par une filtration active.

Conseils pour l'observation

Souvent isolée, la claveline bleutée de Méditerranée s'en trouve que plus difficile à dénicher même avec sa taille plus imposante que ses cousines !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires