La vie marineLa raie pastenague jauneUrobatis jamaicensis

Classification
  • Nom commun: Raie pastenague jaune
  • Nom anglais: Yellow stingray, yellow spotted stingray, round stingray, maid stingray
  • Nom scientifique: Urobatis jamaicensis (Cuvier, 1816)
  • Famille: Urotrygonidés [Urotrygonidae]
  • Ordre: Myliobatiformes [Myliobatiformes]
  • Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde dont la longueur mesure en moyenne une vingtaine de centimètres.
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
La face dorsale du corps de la raie pastenague jaune est parsemée de taches et motifs blanchâtre ou jaunâtres sur un fond de couleur dominante verdâtre ou brunâtre. La coloration de sa face ventrale est quant à elle jaunâtre ou blanc brunâtre.
Les yeux de la raie pastenague jaune prédominent sur la face dorsale au niveau de la tête alors que sa queue se prolonge par une petite nageoire caudale.
Répartition géographique
La raie pastenague jaune se rencontre dans l'océan Atlantique ouest, des cotes de la Caroline du Nord jusqu'au nord des cotes de l'Amérique du Sud en passant par les cotes de la Floride où elle est commune dans les Keys.
La raie pastenague jaune se rencontre à travers tout le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, le long des cotes des Antilles.
Habitat
La raie pastenague jaune se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une vingtaine de mètres environ mais fréquente plus particulièrement les zones sableuses peu profondes.
La raie pastenague jaune se rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens et lagons.
Alimentation
Enfouie sous le sable le jour, la raie pastenague jaune chasse ses proies surtout la nuit. La raie pastenague jaune se nourrit principalement de petits crustacés et poissons.
Reproduction
La raie pastenague jaune est ovovivipare.
Le saviez-vous ?
Comme toutes les raies pastenagues, la raie pastenague jaune aspire l'eau par ses évents situés sur sa face dorsale et l'expire par ses nombreuses fentes branchiales situées sous son corps afin d'éviter d'aspirer toutes particules de sable.
La raie pastenague jaune présente une grande variation dans sa couleur et ses motifs afin de se camoufler plus facilement dans son environnement. Elle échappe ainsi à ses prédateurs tout en restant en embuscade, prête à bondir sur ses proies.
La raie pastenague jaune est inscrite comme un grand nombre de raies sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2021 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Tant que la raie pastenague jaune ne se sent pas découverte, il est possible de s'en approcher tout en prenant garde à sa réaction de défense.
La queue de la raie pastenague jaune se prolonge par une petite nageoire caudale
La queue de la raie pastenague jaune se prolonge par une petite nageoire caudale
Même si la raie pastenague jaune est considérée comme inoffensive de par sa taille modeste, n'oubliez pas qu'elle dispose d'un aiguillon venimeux au niveau de sa queue comme arme de défense !
Découvrez aussi ...
Petite raie électrique (Narcine bancroftii)
Petite raie électrique
(Narcine bancroftii)
Poisson coin (Rhynchobatus australiae)
Poisson coin
(Rhynchobatus australiae)
Poisson guitare à bec (Rhinobatos schlegelii)
Poisson guitare à bec
(Rhinobatos schlegelii)
Raie géante à deux yeux (Raja binoculata)
Raie géante à deux yeux
(Raja binoculata)
Raie pastenague à taches noires (Taeniura meyeni)
Raie pastenague à taches noires
(Taeniura meyeni)
Raie pastenague léopard (Himantura uarnak)
Raie pastenague léopard
(Himantura uarnak)
Raie torpille panthère (Torpedo panthera)
Raie torpille panthère
(Torpedo panthera)
Raie torpille tachetée (Torpedo fuscomaculata)
Raie torpille tachetée
(Torpedo fuscomaculata)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Crabe porcelaine des coraux mous (Lissoporcellana nakasonei)
Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)