01 Mar 2010
27 Feb 2010
07 Feb 2010
La raie manta
[Manta birostris]

Classification
- Nom commun: Raie manta, diable des mers
- Nom anglais: Giant manta
- Nom scientifique: Manta birostris (Walbaum, 1792)
- Famille: Myliobatidae
- Ordre: Rajiformes
- Classe: Chondrichthyens
Morphologie
la plus grande raie du monde, elle mesure 9 mètres de longueur maximum. La raie manta possède 2 grandes nageoires, baptisées "ailes", une courte queue et 2 cornes à l'avant qui lui sert à diriger l'eau qu'elle filtre.
La raie manta est de couleur noir sur le dessus avec une face ventrale de couleur blanche parfois tachetée de noir sur laquelle sont disposés 5 paires d'ouïes.
Répartition Géographique
La raie manta se rencontre aux Maldives, près des côtes de l'Afrique, en Océanie, au Sud de l'Asie, près des côtes Nord de l'Amérique du Sud, près des côtes de l'Amérique Centrale mais égalament à l'Ouest de l'Espagne.
Habitat
La raie manta vit rarement seule mais plus généralement en groupe de quelques individus.
Alimentation
raie manta se nourrit essentiellement du plancton contenu dans l'eau qu'elle dirige à l'aide de ces 2 cornes vers sa bouche pour y être filter et ressortir par ses ouïes situés la face ventrale. La raie manta se nourrit également de petits poissons.
Pour manger, la raie manta laisse grande ouverte sa bouche et "bat des ailes" paisiblement en effectuant de grands cercles ou va-et-vients.
La raie manta s'approche parfois des récifs coralliens pour aller trouver sa nourriture.
Reproduction
Le Saviez-Vous?
La raie manta ne voyage pas seul! Il est fréquent d'apercevoir des rémoras, de petits poissons, au-dessus de la raie manta.
La raie manta est capable de faire des bonds en dehors de l'eau.
Conseils pour l'Observation
Les raies mantas se rencontrent principalement dans des zones riches en plancton situées à la convergence de plusieurs courants marins. Observez la surface de l'eau et vous aurez la chance de voir sortir hors de l'eau les ailes de la raie manta.
Admirez en surface muni d'un simple masque, d'un tuba et de palmes ou sous l'eau avec votre équipement de plongée, le balaie des raies mantas qui tournoyent dans le grand bleu, la bouche grande ouverte pour filtrer l'eau de mer.
- 18 avril 2010 - Départ de la 10ème édition de la Transat Ag2r La Mondiale de Concarneau (France)
- 26 au 30 mai 2010 - 2ème Festival Mondiale de l'Image Sous-Marine CAP'CINE - Fribourg (Suisse)
- jusqu'au 6 mars 2011 - L'exposition Dans le sillage des requins - Palais de la Porte Dorée / Aquarium tropical (Paris 12e)



