Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)Etoile de mer glaciaire

La raie manta

[Manta birostris]
Dessin en sable de la raie manta par des Maldiviens

Classification

  • Nom commun: Raie manta, diable des mers
  • Nom anglais: Giant manta
  • Nom scientifique: Manta birostris (Walbaum, 1792)
  • Famille: Myliobatidés [Myliobatidae]
  • Ordre: Rajiformes [Rajiformes]
  • Classe: Chondrichthyens [Chondrichthyens]

Morphologie

La raie manta est la plus grande raie du monde, elle mesure 9 mètres de longueur maximum. La raie manta possède 2 grandes nageoires, baptisées « ailes », une courte queue et 2 cornes à l'avant qui lui sert à diriger l'eau qu'elle filtre.
La raie manta est de couleur noir sur le dessus avec une face ventrale de couleur blanche parfois tachetée de noir sur laquelle sont disposés 5 paires d'ouïes.
La raie manta est de couleur noir sur le dessus
La raie manta se nourrit de plancton par filtration de l'eau de mer

Répartition géographique

La raie manta est une raie qui vit essentiellement dans les océans tropicaux du monde entier.
La raie manta se rencontre aux Maldives, près des côtes de l'Afrique, en Océanie, au Sud de l'Asie, près des côtes Nord de l'Amérique du Sud, près des côtes de l'Amérique Centrale mais égalament à l'Ouest de l'Espagne.

Habitat

La raie manat se rencontre entre la surface et une vingtaine de mètre de profondeur, mais en général elles sont plutôt vers la surface.
La raie manta vit rarement seule mais plus généralement en groupe de quelques individus.

Alimentation

La raie manta se nourrit essentiellement du plancton contenu dans l'eau qu'elle dirige à l'aide de ces 2 cornes vers sa bouche pour y être filter et ressortir par ses ouïes situés la face ventrale. La raie manta se nourrit également de petits poissons.
Pour manger, la raie manta laisse grande ouverte sa bouche et « bat des ailes » paisiblement en effectuant de grands cercles ou va-et-vients.
La raie manta s'approche parfois des récifs coralliens pour aller trouver sa nourriture.
Les raies mantas se rencontrent principalement dans des zones riches en plancton situées à la convergence de plusieurs courants marins.

Reproduction

La raie manta est ovovivipare. Lors de la reproduction, il arrive souvent que la raie manta fasse des bonds hors de l'eau pour donner naissance au bébé raies manta.

Le saviez-vous ?

La raie manta peut peser jusqu'à 3 tonnes, mesurer jusqu'9 mètres et vivre 20 ans !
La raie manta ne voyage pas seul! Il est fréquent d'apercevoir des rémoras, de petits poissons, au-dessus de la raie manta.
La raie manta est capable de faire des bonds en dehors de l'eau.

Conseils pour l'observation

Les raies mantas se rencontrent principalement dans des zones riches en plancton situées à la convergence de plusieurs courants marins. Observez la surface de l'eau et vous aurez la chance de voir sortir hors de l'eau les ailes de la raie manta.
Admirez en surface muni d'un simple masque, d'un tuba et de palmes ou sous l'eau avec votre équipement de plongée, le balaie des raies mantas qui tournoyent dans le grand bleu, la bouche grande ouverte pour filtrer l'eau de mer.

Découvrez aussi ...

Banque d'images 4014
Vos commentaires